Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Serveur DHCP+Pluseiurs VLAN

Bonjour tt le monde,
Je suis un stagiaire dans une société d'import export.
Cette derniére dispose d'un reseaux divisé en VLan et administré par un switch niveau 3 HP PRocurve 3400CL..
J'ai configuré mon Serveur DHCP de linux(ubuntu 8.04) et en le testant en local tout marche nickel,il retourne une adresse IP a une machine donnée(j'ai utilisé un DHCP qui retourne une adresse IP static a une adresse mac donneé,j'utilise pas les pools.).Ca c'etais pour les tests en local,mais lorsque j'ai mis mon serveur DHCP sur le Switch niveau 3 c'est la que ca corse 🙁 ..
Mon serveur DHCP est dans le VLAN3,mon client est sur le VLAN2,
j'ai activé l'IP helper du VLAN2 sur mon switch niv3,ainsi que sur les switch niv2,en leur donnant l'adresse du DHCP (192.168.3.50 comme IP HELPER ADDRESS)..
J'ai fait un TCPDUMP sur le serveur DHCP pour voir les paquets qui transitent,et j'ai bien trouvé une requete BOOTP/DHCP (paquet UDP )provenant de la machine cliente qui demande une adresse IP.Mais malheureusement la machine cliente ne recoit pas son addresse IP.
Y'as t'il un probléme dans ma configuration du serveur DHCP,sachant que j'ai laissé seuelement comme lignes

host xxx{address Mac
address ip du gateway
le mask
l'address ip a remetre
}
ou s'agit il d'un probléme d'acheminement de paquets sur le reseau??
NB:le serveur DHCP est bien lancé.

J'attend votre aide.Merci.
Ton serveur DHCP route-t-il bien les infos ? connait-il la passerelle vers le réseau cible ?
Merci d'avoir repondu aussi vite elalitte..
Mon serveur DHCP est connecté sur un switch niveau 3..Ce dernier est bien configuré,il connais toutes les routes a l'interieur de mon Reseau..SI vous parlez de la configuration du DHCP et puisque j'ultilise un DHCP Statique(adresse IP retourné suivant l'addresse mac du client),je retourne en plus de l'addresse IP,le mask,le default gateway et le DNS..je doit faire plus???
je parlais de la configuration réseau du serveur dhcp. C est sa table de routage au il faut regarder