Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Serveurs Asterisk

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai beoin de votre aide pour répondr à mes interrogations...

Je suis en train de chercher une solution pour l'installation d'une solution de VoIP sur une entreprise multisite (16 sites) et je me posais la question des serveurs Asterisk. Est-ce compliqué à mettre en oeuvre ? Quel cout faut-il compter pour le serveur + licences éventuelles ? (Si serveur Asterisk il y avait se serait pur IP donc pas de carte suplémentaires à priori).

Merci pour vos réponses 🙂
Bonjour,

Je vais essayer de répondre simplement à votre question, sachant que chaque cas est particulier (type de liaisons, besoins...).

OUI, Asterisk peut sans problème faire ce que vous souhaitez (c'est même ce que je fais comme métier :wink:).

Asterisk n'est pas très complexe à mettre en oeuvre, néanmoins comme tout produit technique complexe il demande un peu de pratique pour aboutir à quelque chose qui marche et de stable.

Je pense que l'idéal dans votre cas serait (sans plus d'informations), un serveur asterisk par site et une communication entre les serveurs selon le protocole IAX2 et non SIP.

Pour un serveur il faut compter entre quelques centaines et quelques milliers d'euros, selon la puissance et la robustesse. Sachez qu'asterisk ne consomme que TRES PEU de puissance CPU sauf quand il doit gérer de multiples conversions de codecs. Une petite machine est donc dans la plupart des cas suffisante. Pensez peut-être à introduire une certaine redondance (dans les accès, les alims, les disques, les serveurs) selon vos beoins et la criticité du téléphone pour votre activité...

Il n'y a aucune licence à acquitter pour Asterisk, mais il vous en faudra si vous voulez utiliser le codec G.729.

Je suis à votre disposition pour en discuter si vous le souhaiter.

Cordialement,

Jacques Démare
SQUITEL
http://www.squitel.com