Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

DECT v.s. IP

Voila, je suis sur le point d'installer un ensemble DECT sur une base alcatel 4400 (le choix de l'installateur est validé)...toutefois, je me pose la question de savoir si il existe une téléphonie IP qui prenne en compte des téléphones portables à un coût similaire. Si, non, dois je attendre? Combien de temps?

Merci de votre aide
Bonjour,

Le DECT est une solution maintenant très robuste et au sommet de ses capacités technologiques. Ca fait plusieurs années que le DECT est développé.

Dans la mobilité sur IP, on commence à voir apparaitre de la téléphonie sur WiFi. D'ailleurs il me semble qu'Alcatel propose une solution avec des Mobiles WiFi. Le gros avantage c'est que le WiFi peut accueillir la mobilité sur IP et les PC portables. L'inconvénient est que c'est une nouvelle technologie dont les standards de Qualité de Services ne sont pas encore ratifiés et que seuls des solutions propriétaires peuvent fonctionner en conservant une qualité optimale. Impossible alors d'avoir une mixité de terminaux Voix sur un même site parce que l'un est mieux et que l'autre est moins chers.

Les 2 solutions DECT et WiFi ont leurs avantages et inconvénient (DECT nuiquement téléphonique et Voix sur WiFi jeune). Par contre le cout dépendra essentielement de ce que le client désire faire de la partie data. Si il souhaite de toute façon acheter plusieurs bornes WiFi pour avoir un réseaux sans fils, le surcout Voix sur WiFi sera moindre ...
Bien le bonjour,

Je confirme les dire de Seb, Alcatel a bien sur l'OXE Crystal, une option Poste sans fil Wifi.

Mais comme il l'a très bien décrit, elle est toute neuve, et peu de retour analitique on était réalisé pour donner des informations concrètes

Il faut tout de même savoir, que la DECT a un avantage certain par rapport au wifi, surtout sur le plan de la sécurité ( PTI ou DATI ) car les borne IBS, ont un canaux QSIG pour le transport des informations d'alarmes, ce qui évite de prendre des communications Voix...

Voilà, c'est tout ce que je peux en dire..

Bon courage et a Bientôt

LOLO63