Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

basculer sur la téléphonie IP

bonjour,

je suis à la recherche d'infos sur la téléphonie IP. j'ai un vieux parc et je dois tout changer et basculer en IP.

avez vous des conseils pour débuter dans mes recherches ?

je n'y connais pas grand chose

merci
Bonjour, dans le cadre de ton étude de mise en place de ToIP, je te conseil de rencontrer des professionnels qui sauront répondre précisement à tes questions.

Si tu souhaites mettre en place une architecture dite full IP, je te conseille de bien connaitre ton existant réseau et télécom. Le full IP est surtout intéressant dans le cadre d'un déménagement ou tout le cablage est à refaire.

En particulier,
Tes commutateurs réseau sont ils "ToIP ready". Gèrent ils les Vlan, la prioritisation des flux voix par rapport aux flux data, sont ils PoE etc.
Ton cablage est il de catégorie 5 minimum etc.

En matière de téléphonie, quelles fonctionnalités sont attendues en plus des fonctionnalités uselles (transfert, conferences, supervision/filtrage, interception de ligne etc.).

Par exemple, ton entreprise a t elle besoin:
d'un SVI simple ou évolué (accès base de données, synthèse vocale etc.)
de messagerie vocale simple ou unifiée
de softphones pour controler le téléphone via le PC et la souris, numérotation à partir du client de messagerie électronique etc. ou pour véritablement transformer le PC de l'utilisateur en téléphone.
de logiciels de travail collaboratif type pont de conférence, messagerie instantanée, visio conférence avec ou sans partage de documents, d'applications ou de bureaux etc.
de fonctionnalités de centre d'appels pour optimiser un service client, helpdesk etc..
Souhaites tu pouvoir intégrer tes annuaires entreprise (LDAP/AD) à ta téléphonie.
Taxation et statistiques sur les appels.

Enfin, pour dimmensionner ton besoin, il faudra que tu détermines notamment les points suivants:
Connectique opérateur (T0, T2)
nombre totale d'utilisateurs
types de postes désirés (ana, numérique, IP, DECT, gamme et quantitatif par catégorie).
Besoin en matière de téléphonie sans fil DECT et/ou Wifi. Prevoir une étude de couverture pour déterminer le nombre de bornes à installer.
Quelles fonctionnalités ci dessus sont souhaitées et à combien d'utilisateurs souhaites tu proposer ce service.
Logiciel PO/PC pour l'opératrice?

Ensuite essaye de trouver le bon compromis entre ce dont ton entreprise à besoin et le budget qu'elle est pret à débloquer pour.

Respectueusement.
bonjour et merci beaucoup pour votre réponse

trop débordé ces jours ci je vous répondrais plus tard
la Voip tel que le dit la définition qui n'est autre que la voix sur de l'ip different avec la téléphonie classique RTC qui avait une infrastructure différente de celle des données. Là la voix les données et la video sont acheminées sur une même liaison; partagent la meme infrastructure rx. Tout en ajoutant une carte ethernet au pabx le cas des alcatels, en le connectant au routeur. Sans oublier qu'il faudra créer des vlans differents. On parle alors de convergence, ceci est un avantage pour les sociétés.
bonjour à vous,

je vais essayer de répondre à vos questions du moins je vais essayer de donner un plus d'explication technique sur notre installation :

1 armoire de base alcaltel 4400 M2 C 14
2 interfaces numeris T2
180 équipements d'abonnés numériques
32 équipements d'abonnés analogiques
1 poste opérateur 4034
1 logiciel de gestion MAO
1 système de messagerie vocale de type 4620

encore merci

si j'ai d'autres infos je vous le ferai savoir
Encore un fois va faire un tour [url]www.laligne.fr[/url] , ils proposent un centrex en ligne gratuit, et plein de service supplémentaire ...
@+
Arnaud
Bonjour et désolé d'intervenir si tardivement.

Nous avions besoin de garder l'ensemble des fonctions d'un PABX tout en pasant sur ToIP. Mais avec des postes SIP non lié aux fabriquant de l'IPBX.
Après différent test produit nous avons retenu la solution
[url=http://www.sipleo.fr/]Sipleo[/url]
Nos besoins :
1 T2 (passage a deux T2 possible)
Débordement sur de l'IP Trunking
20 postes fixe évolué
60 dect sur IP
couplage fixe-Dect-Gsm
CTI
BVI
SVI
Limitation du nombre de ligne par poste ou groupe
Gestion de poste sur plusieur groupe
Groupe en cascade
Interface web pour la gestion (on maitrise notre installation)
Annuaire
automatisme de profil
etc ...

A ce jour tout est Ok et le service d'accompagnement au rendez-vous

Si tu veux plus d'infos sur notre cas, a ton service