Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

basculer sur la téléphonie IP

bonjour,

je suis à la recherche d'infos sur la téléphonie IP. j'ai un vieux parc et je dois tout changer et basculer en IP.

avez vous des conseils pour débuter dans mes recherches ?

je n'y connais pas grand chose

merci
Bonjour, dans le cadre de ton étude de mise en place de ToIP, je te conseil de rencontrer des professionnels qui sauront répondre précisement à tes questions.

Si tu souhaites mettre en place une architecture dite full IP, je te conseille de bien connaitre ton existant réseau et télécom. Le full IP est surtout intéressant dans le cadre d'un déménagement ou tout le cablage est à refaire.

En particulier,
Tes commutateurs réseau sont ils "ToIP ready". Gèrent ils les Vlan, la prioritisation des flux voix par rapport aux flux data, sont ils PoE etc.
Ton cablage est il de catégorie 5 minimum etc.

En matière de téléphonie, quelles fonctionnalités sont attendues en plus des fonctionnalités uselles (transfert, conferences, supervision/filtrage, interception de ligne etc.).

Par exemple, ton entreprise a t elle besoin:
d'un SVI simple ou évolué (accès base de données, synthèse vocale etc.)
de messagerie vocale simple ou unifiée
de softphones pour controler le téléphone via le PC et la souris, numérotation à partir du client de messagerie électronique etc. ou pour véritablement transformer le PC de l'utilisateur en téléphone.
de logiciels de travail collaboratif type pont de conférence, messagerie instantanée, visio conférence avec ou sans partage de documents, d'applications ou de bureaux etc.
de fonctionnalités de centre d'appels pour optimiser un service client, helpdesk etc..
Souhaites tu pouvoir intégrer tes annuaires entreprise (LDAP/AD) à ta téléphonie.