Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

MAC et IP

Bonjour,
je me pose une question sans reponse jusqu'à aujourd'hui:
pourquoi dans une trame ethernet il apparait à la fois les adresses MAC et IP ?
Pour moi (mais je sais que je dois me tromper) seule l'adresse IP est utile pour faire communiquer 2 hotes

SVP quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet?
Tu auras toutes tes réponses là:
[url]http://www.frameip.com/routage/[/url]
Il y a plusieurs raisons. En vrac :

MAC = adresse physique, en dur sur la carte.
IP = adresse logique, attribuable.
ARP : fait le lien entre les 2.

Ethernet est un réseau de type broadcast. Donc, quand un hôte veut communiquer en IP sur une interface, il a potentiellement autant de monde en face que le permet son plan IP. IP n'est à la base pas prévu pour être commuté par un switch.

Tu n'as pas ce problème sur une interface série, sur laquelle tu peux avoir une adresse en /32. L'adresse se trouvant dans une trame PPP est d'ailleurs une adresse de broadcast.

A l'époque les protocoles de couche 2 se faisaient la guère, IP permettait de relier les différents mondes.

Un peu d'histoire maintenant.

Le modèle OSI parle de couches :

3 - réseau
2 - liaisons de données
1 - physique

Dans des livres comme celui de Pujolles, il te parlera d'architectures de niveaux :

3 - paquet
2 - trame
1 - physique

Et il t'expliquera qu'à l'heure actuelle, la couche 2 est moins importante qu'auparavant. Elle n'a par exemple plus besoin de sa propriété de fiabilisation des transmissions. Ex : Ethernet + CSMA/CD. TCP gère la fiabilité de bout en bout et c'est suffisant.

Une des grandes propriétés essentielles de la couche 2 réside désormais dans l'impossibilité de transmettre un paquet sur un support physique. On passe donc par une trame pour délimiter l'unité de données. C'est ce que fait Packet Over Sonet : il utilise le format d'une trame uniquement pour délimiter le paquet.

Sinon, on pourrait aussi tout adresser en Ethernet sans IP mais il manque un protocole de signalisation qui passe à l'échelle, pas comme ARP.