Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Informations sur les PABX et le Centrex IP

Bonjour,
je suis un tout nouveau membre du forum. Mon boulot est dans le Conseil en Management et je me trouve récemment confronté à de plus en plus de patrons qui me posent des questions sur les dernières évolutions dans la téléphonie. Bien que suivant l'actualité et plutôt que de répondre des âneries, je préfère m'en référer aux professionnels de ce forum pour éclaire ma lanterne sur deux questions les plus posées:
1. Est ce que la technologie IP Centrex est fiable et a-t-elle réellement commencé à pénétrer le marché?
2. Quel est le parc de PABX en place et sous combien de temps pourrait-il être remplacé par de l'IP CENTREX) si bien sur c'est une technologie fiable.
Très cordialement
Simon69
bonjour,
voila de quoi eclaicir un peut ta lanterne:
oui la tech IP centrex commence a décoller doucement,et est fiable,mais a encore des progrès a faire.

le parc en place par contre aucune idée,et a mon avis,il faudra attendre encore quelques années avant une arrivée en masse sur le marché.

en espérant avoir répondu au mieux.cdt

VoIP/ToIP,PABX/ PBX-IP, PCBX... : pour y voir plus clair.

VoIP / ToIP:
La VoIP consiste à mettre dans un PBX ou IP-PBX une carte IP qui assurera le transport de la voix dans un réseau.Les extensions (postes) et le serveur associé ne sont pas pour autant IP. Avec la ToIP, on comptabilise les licences IP et les postes.Elle permet de constituer des réseaux unifiés transportant la voix et les données selon un protocole unique et d'offrir des applications (SVI,centres d'appels, web services).

PABX(Private Automatic Branch Exchange):
Autocomutateur servant à connecter les utilisateurs, via le réseau téléphonique.Il distribue les appels vers le centre de contact qui les priorisera. Le PABX, devenu progressivement PBX, puis PBX-IP ou IP-PBX, s'apparente à une solution de type hybride. Un PABX sur lequel on rajoute une carte IP devient un PABX-IP, et permet la voix sur IP (construction de réseaux multisites IP) et la réalisation de la téléphonie sur IP (raccorder des postes et application IP).

Un IP-PBX:
Est, quand à lui, agencé traditionnellement sous forme de racks pouvant accueillir des postes téléphoniques IP évolutifs (numériques avec cartouche IP) ou complètement IP propriétaire, ou encore des postes SIP.

Le PCBX:
Est un PC serveur sur lequel des fonctionnalités logicielles liées à la téléphonie ont été ajoutées, mais qui ne permettent pas de gérer de très gros flux et volumes téléphoniques. La robustesse des algorithmes de gestion de distribution des appels n'est pas aussi élevée qu'avec un PABX-IP, notamment. La cible visée est surtout celle des PME/PMI.

Centex IP:
Dans un schéma"classique", le centre d'appels se trouve dans le réseau du client. Dans l'univers Centrex IP, le centre de contacts,les outils et le SVI sont situés chez l'opérateur téléphonique qui route les appels vers les téléconseillers.

Les passerelles (ou gateways) assurent l'interconnexion entre le réseau téléphonique classique et le réseau IP, tout en falicitant un surplus de fonctionnalités sur le système téléphonique.
Bonjour,
merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Si je comprends bien, on en est aujourd'hui pkus à des solutions hybrides où la téléphonie classique coexiste avec les technos issus de l'informatique.
Est-il cependant raisonnable d'envisager une convergence plus marquée dès 2006 et un basculement accéléré en 2006 et 2007 ?
Très cordialement
Simon69
Bien le Bonjour,

Pour répondre à ton dernier Mail, il faut savoir, que l'IP centrex, et une technologie qui aujourd'hui, inclus rarement le réseau commuté dans le cas ou le lien ADSL Tombe.

De plus, plus l'installation est grosse, et plus le tuyau doit etre gros pour ainsi avoir un nombre de communication simultané suffisante.

Autre chose, il faut tout de méme voir les tarifs appliquè par le fournisseur, soit sur les prix des postes, et aussi sur les communications facturées dans quelques rare cas.

Si le lien IP tombe, plus personne ne peut sortir, et cela entraine la paralisie de la société.

Un autocommutateur quand à lui, si un T0 tombe, il y en a toujours un qui prend le relais. (Dans le cas ou on a des GAB...)

Moi qui cotoie des clients qui ont du IPCentrex, et d'autre des Autocommutateur, les plus satisfaits sont ceux qui possédent des PABX, par contre ceux qui ont de l'IPcentrex, regrade leur machine.

Voilà c'est tout ce que je peux te dire sur ce que j'ai constaté et remarqué.

A mon avis l'IPcentrex, malgrès les crainte que j'avais l'ancé dans le débat IPcentrex avec Marc, ne me fait pas peur, et de plus je suis sure que cela ne remplacera pas la téléphonie actuelle.

Par contre la liaison IP entre site, ou interne, elle remplcera je pense à long terme biensure le téléphone que l'on connaît.

Bon a bientôt et A+

LOLO63
Bonsoir,

Effectivement, le Centrex IP est une solution innovante, car elle permet :
- de se passer d'investissement lourds,
- de se passer de la gestion des matériels et des logiciels.

Mais il faut effectivement prévoir :
- un accès Wan du type SDSL (au lieu de l'ADSL), si l'on n'a pas de lien IP inter-sites,
- un accès supplémentaire Wan en secours, ou d'avoir une passerelle avec des liens RNIS par exemple,
- une programmation de la qualité de service DiffServ ou MPLS si possible.

Toujours prendre un débit supérieur en bande passante, à ce qui est prévu sur le papier, car il y a toujours des surprises.

Et ne pas oublier :
- de quantifier le trafic OnNet (IP-IP privé) et OffNet (IP->Public) en arrivée et départ, ce qui va qualifier le trafic nécessaire sur le réseau Wan pour l'opérateur,
- de quantifier le nombre de postes IP (et analogiques si nécessaires), car le prix est généralement fixé par mois et par poste unitairement (et plus les postes augmentent, plus il faut du débit).

Attention aux postes analogiques qui ne peuvent pas migrer avec une solution IP...Sinon, passerelles ou interfaces obligatoires, sinon, il faut laisser une ligne RTC dessus...

Côté services, le Centrex IP apporte quelques nouveautés, mais seul un vrai PABX classique apporte un taux de 99,999 % de fonctionnement réel.



Attention aussi à bien comparer ce qui est comparable, car les services de téléphonie IP sur les Centrex sont en général . Donc prudence sur les discours bien rodés...

Il faut prendre le pouls d'une société ayant migré vers un Centrex IP afin de bien anticiper tous les éventuels problèmes, comme les mises à niveaux indispensables des LAN du client, ou les possibilités de bien écouler le trafic par l'opérateur, ou de s'assurer que l'opérateur à les reins aussi solides du point de vue technique et financier.

Certains laissent penser que les téléphonistes sont opaques, mais les personnes qui sont passés en Centrex IP, et qui ont eu des problèmes, reviennent en PABX classique ou PABX IP pour avoir un service sur et garanti (mais tout dépend bien sur de l'installateur, car il y a du bon et du mauvais partout).

Le Centrex IP n'est qu'une nouvelle facette des services de téléphonie, et que l'on verra bien les parts de marchés qui seront pris, mais n'oublions pas que ces services tournent sur des serveurs informatiques pour la plupart, et que les développement devront suivre impérativement pour que cette technologie survive, et que l'intéropérabilité soit enfin une réalité...Et non pas une gageure.

Conclusion : une étude claire et sérieuse est indispensable avant, et ce sans tomber dans le piège de certains consultants.

Cordialement,
Marc
Bonsoir,
vraiment merci pour toutes ces infos.
Je crois avoir une meilleure vision des choses maintenant: l'IP Centrex reste encore problématique techniquement et si je comprends bien ne pourra pas se développer s'il n'y a pas derrière un vrai service, tel que celui proposé par les téléphonistes à l'opposé du système Hot Line relativement inefficace pratiqué par les transfuges de l'informatique.
Est-ce que j'ai bien compris?
A bientôt,
Simon69
bonsoir,

tu as tout compris,a savoir que les sociétés qui propose ce service ont bien généralement aucun suivit en cas de panne PABX chez le client,ce qui revient a dire que la fusion (informaticien, téléphoniste) n'est pas encore au point.voilà.@+

laurent
Bien le bonjour,

Pour que la fusion ce fasse, il faudrait que l'on arrete de nous casser du sucre sur le dos et de nous prendre pour des incompétents.

A bon entendeur mesieur de l'informatique, et avec tout mon respect

LOLO63