Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

C'est quoi exactement ce Ethernet ? :p

Salut,

C'est quoi exactement Ethernet ?
Des fois quand je lit des cours j'ai l'impression qu'ils parle de PROTOCOL Ethernet, et des fois qu'il parle de LA COUCHE 2 du modele OSI qui représente Ethernet, et des fois j'ai l'impression qu'il parlent d'une technologie qui s'appelle Ethernet , des fois de réseaux Ethernet, ...etc !

Alors c'est quoi le vrai sens de ce mot "Ethernet" ?

Merci.
Ethernet est un protocole bas niveau de la couche Accès réseau du modèle TCP/IP. Il fragmente les datagrammes de la couche Internet et produit des trames, qui sont ensuites converties en signaux analogiques ou numériques pour acheminement sur la ligne de transmission.

Ethernet est aussi une architecture de réseau. L'architecture de réseau regroupe :

-Type physique du réseau
-Spécifications de communication sur ce réseau

Ces 2 notions sont étroitements liées.
Il existe différentes technologies quand aux cables réseau Ethernet, comme par exemple les 10BASE-2, les 100BASE-TX...
Et bien entendu, une architecture de réseau Ethernet utilise le protocole Ethernet pour traiter les données réseau de la couche Accès réseau (correspondant aux couches Physique et Liaison Données du modèle OSI)

Voilà, j'espère t'avoir éclairé
++
Merci Cerberus, je vois mieux.
Salut

je précise ce point car les termes sont ambigus :

[code:1:0b0873fc5a]Ethernet est un protocole bas niveau de la couche Accès réseau du modèle TCP/IP. Il fragmente les datagrammes de la couche Internet et produit des trames, qui sont ensuites converties en signaux analogiques ou numériques pour acheminement sur la ligne de transmission. [/code:1:0b0873fc5a].

Ethernet ne fragmente absolument pas les datagrammes. Aucun champ de la trame Ethernet ne permet d'indiquer une fragmentation. Par contre, la taille du paquet IP qui sera encapsulé dans la trame Ethernet ne devra pas dépasser 1500 octets.

1500 = 20 octets d'entête IP et 1480 de données IP, d'où l'importance du MTU ( Maximum Transfer Unit )

exemple :

[code:1:0b0873fc5a]eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:00:45:ab:ed:51
inet adr:192.168.3.101 Bcast:192.168.3.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:10 Adresse de base:0xc000 [/code:1:0b0873fc5a]

Pour finir, je dirai que IP peut fragmenter et que TCP segmente, ce qu'Ethernet ne sais pas faire car il n'est pas prévu pour cela.

cordialement
nono
Ethernet est à la base un protocole de couche 2 prévu pour les réseaux locaux, de type broadcast. Il est prévu un format de trame, qui permet entre autre de passer les paquets sur le support physique.

"Câble Ethernet" est un abus de langage. Ce serait plutôt "câble RJ45, 100BaseT prévu pour faire circuler de l'Ethernet" 🙂 . A l'heure actuelle, Ethernet est utilisé aussi sur des liens WAN, sur de la fibre.
Bonjour,
Je voudrais si possible connaître la différence exacte entre la trame HDLC et la trame Ethernet. Apparemment il y a des champs qui sont identiques.

Merci infiniment.
Existe-t-il des matériels permettant de véhiculer plusieurs réseaux ethernet sur une même liaison fibre optique ??