Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

CRACKAGE DES CRYPTAGES PAR ANALYSES DES TEMPS CE CALCUL MACH

Bonjour, je fais référence à votre article sur les travaux de Jean Pierre Seifert de l'université de Haifa et d'une université allemande dont j'ai oublié le nom.

Je m'étonne comme tout internaute lambda qu'il soit possible d'écouter le temps de calcul prédictif d'un processeur en train de crypter ! Comment cela est-il possible sur une machine saine et non infestée d'un logiciel taupe?

Et surtout comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt? Par analogie, l'écoute du bruit de fonctionnement d'un moteur ou d'une mécanique permet depuis des dizaines d'années voire des siecles de diagnostiquer ou d'identifer un dysfonctionnement, une usure ou une panne d'un de ses composants. 😯

ENfin cela veut-il dire que les fabricants vont s'emparer de cette aubaine commerciale pour frapper d'obsolescence tout le parc informatique amateur et professionnel , nous obligeant tous à racheter du matériel dix fois plus coûteux pour le simlple accès à internet ?
Comme dirait Jacques Brel: " l'argent n'a pas d'odeur mais pas d'odeur nous monte au nez..."
Il y a pas mal de méthodes similaires, autre qu'écouter le bruit, il y a aussi l'analyse de la charge de courant que le PC utilise, et l'analyse des ondes electromagnétiques qui permet de savoir ce qu'il se passe sur l'ecran...
Par exemple TEMPEST : http://fr.wikipedia.org/wiki/TEMPEST
et http://www.securiteinfo.com/attaques/phreaking/tempest.shtml