Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Comment le swich gére qos et cos ?

Bonjour à tous,

Je me pose cette question :
1)

Si j'ai bien compris, qos permet une bonne gestion de la bande passante
(faible: taux de perte, délai de transmission et gigue.
et cos permet de gérer des priorités .

La société dans laquelle j'effecue mn stage doit acheter un swich, apparement qos est necessaire pour voip,
2)cos l'est-il également?

D'avance merci pour vos réponses, elles sont toutes les bienvennues car jss novice en la matière
Bonjour,

Tout d'abord, la différence entre qos et cos:

qos: qualité de service. Cest en fait une gestion des couches 2 et 3 de manière à pouvoir fournir à une liaison réseau des paramètres fixés en terme de bande passante, délai de transmission, gigue...

cos: classe de service c'est un regroupement de paramètres de qos. Je m'explique. Le transport de la voix sur IP, par exemple, requiert:
- une bande passante minimale fixe
- un taux de perte minimal
- un délai de transmission minimal et fixe
On définit alors comme classe de service VoIP un regroupement de qualités de service sur ces 3 paramètres.

Les commutateurs et les routeurs gèrent la COS par raport à un couple @IP/n° de port TCP ou UDP (ce qui permet de déterminer plus ou moins une application). Cependant, il existe peut-être d'autres méthodes faisant appel à la couche application, qqun sait-il si cela existe?

Pour la voix sur IP, il est nécessaire de mettre en place une politique de classe de service, au moins pour distinguer les flux de voix des flux applicatifs (qui demandent généralement une qualité de transmission inférieure), à moins d'avoir un réseau largement sur-dimensionné...
Bonjour,

Juste pour ajouter un petit contenu technique.
La QoS est un ensemble de mecanismes permettant de conserver une Qualité optimal pour des flux qui ne doivent avoir qu'un minimum de degradation ou de delai.

Pour la Voix sur IP, on veut conserver une qualité de communication aussi proche que possible de la téléphonie classique en exploitant un réseau conçu à la base pour faire du "Best effort" (qui fait ce qu'il peut).

Le moyen le plus utilisé et de prioriser les traffics "importants" : et ça seuls les switch et routeurs peuvent le faire.
Le traffic important est "taggé", il contient une info qui permet de le différencier des autres, les switch et routeurs se baseront sur cette info pour traiter en prioriter ce flux.

On peut "tagger" au niveau 2 (Ethernet) en utilisant les normes 802.1P/Q/D, ou au niveau 3 (IP) en modifiant le champs DiffServ/ TOS ou DSCP.

En gros on donne à chaque paquet un numéro de priorité et dés qu'il n'y a pas assez de bande passant on privilégie les paquets prioritaires.