Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

disponibilité serveur web

Bonjour,

j'aimerais mettre en place un serveur web (qui hébergerait plusieurs sites web). Je vois à peut près comment m'y prendre. Le seul problème que je me pose s'est concernant la disponibilité.

En effet ce serveur doit être disponible 24h/24 et 7j/7. Je me suis penché sur l'idée de me connecter avec des lignes ADSL sur 2 fournisseurs différents.

Le principe d'avoir 2 lignes ADSL est que si une ligne n'est pas joignable, l'autre est toujours dispo (ou alors c'est vraiment pas de chance...)

Je sais que des routeurs peuvent gérer ce type de connections. Apparemment dans le sens SERVEUR -> INTERNET, il est possible de prendre en charge les 2 lignes. Mais quand une personne veut accéder à mon serveur web (ou plus précisément un site présent sur ce serveur), comment cela se passe t-il ?

Imaginons que j'ai 2 adresses IP publiques (chacunes fournis par un FAI). Comment faire pour que le site toto.fr soit redirigé sur l'une ou l'autre adresse ? Je vois bien comment ca marche avec un soft du style DynDNS pour une adresse. Mais vu que j'ai 2 @ publiques? comment ca marche ??

Je vous sollicite donc pour m'aider à trouver la bonne solution. Comment font les hébergeurs de sites pour assurer la disponibilité de leurs serveurs ??

Merci de votre aide.
salut,

peut-être que ce FAI te conviendrait, pour ma part je n'ai pas de problèmes avec eux :

http://www.nerim.fr/

tu as des options de multi IP par accés.

à bientôt.
ok. Je note.

Dans ton cas, tu as 2 lignes ADSL (ou SDSL) alors ? Comment font les clients pour te joindre suivant l'une ou l'autre de ta ligne automatiquement (sachant que eux, ils n'ont juste qu'à rentrer l'@ du site).

J'ai un peu de mal à comprendre la technique utilisée pour mettre ca en place. Si t'as des liens ou des infos, je suis preneur aussi.

En tout cas merci pour ton avis.
Pour réaliser ce cas de figure, t'as besoin d'une seule adresse IP publique et un équipement (routeur, firewall, load balancer) qui réalise la répartition de charges.
Les deux serveurs sont joignables par la même adresse IP publique.
une redirection sera faite par l'équipement réalisant la répartition de charges (et le NAT obligatoirement).
Salut,
Est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre un enregistrement CNAME dans tes DNS, ou de donner deux IP au A record de ton dns?
Meilleures salutations.