Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

NeXspan [encore] : pb avec la messagerie vocale

L'installation a des postes avec chacun une boîte vocale. Les appels SDA arrivent normalement sur les postes; les appels sans réponse au bout de la "tempo spéciale retour au PO" sont déviés vers un accueil (de jour c'est un poste, en service réduit c'est le relais de sonnerie générale).

Je voudrais que, en service réduit, les appels sans réponse soient déviés vers la messagerie.

Si dans le menu 1.7.2 "paramètres divers", je mets "renvoi systématique appels = aucun", alors il n'y a aucun renvoi vers la messagerie.
Si je mets autre chose, les appels sur occupation sont immédiatement déviés vers la messagerie, ce qui n'est pas pratique.

Peut-on mettre un renvoi différé global vers la messagerie ? C'est ça que je n'arrive pas à faire. J'ai peut-être croisé deux temporisation par mégarde.

Si j'impose à un poste un renvoi différé vers la MEVO, ça fonctionne, mais aussi bien de nuit que de jour.

Si je renvoie le poste d'accueil vers la messagerie, alors les messages tombent la boîte du secrétariat, et pas celle du poste initialement appelé.

Idées bienvenues.
tu peux le faire mais tu vas etre obliger de passer en multisociété et multiservice
tu crées un service par sda avec un acceuil par service en jour tu mets le poste du sda en réduit le poste en acceuil principal (standard)
en nuit ton numéro de méssagerie
tu regle ta tempo avec la tempo appel sda sur la premiére page
dans les profils de société tu mets l'accueil que tu crée pour le service voulu
Tu orientes des sda grace a ton plan num arrivé vers tes accueils predefinis
normalement cela marche
bon courage
tu crées un service par sda avec un acceuil par service en jour tu mets le poste du sda en réduit le poste en acceuil principal (standard)
en nuit ton numéro de méssagerie
Mouais mouais mouais mouais mouais. Dans mes rêves les plus fous j'avais imaginé une solution plus simple ! ++62


C'est-à-dire qu'en l'absence de réponse, un accueil va passer en mode réduit et donc diriger l'appel vers la boîte vocale ?

Mais alors en mode nuit, la réponse de la messagerie sera immédiate, ce qui n'est pas souhaitable (parce que ça fait payer l'appelant éventuellement pour rien).

Comment passer en mode nuit, sans utiliser le calendrier ? L'installation n'a pas de PO... un interrupteur à côté de la porte d'entrée serait une solution acceptable. ++lune

L'un de mes soucis est que l'acheminement d'un appel vers le n° de la messagerie vocale via un accueil fait que l'appel tombe sur le de messagerie (le menu qui demande le n° de boîte vocale), et pas dans la simple fonction de dépôt de message dans la bonne boîte. Tandis que le renvoi d'appels d'un poste fait tomber les appels correctement dans la fonction de dépôt de message. J'ai peut-être mal configuré le protocole de communication avec la messagerie (menu 1.7.3). Enfin il me semble, au moment des derniers tests je n'étais plus très frais. ++clock


Euh oui, merci ! ++confused
si tu es en ligne appelles moi au 0607821558
ce sera plus simple je suis dispo
Attends, avant de te tenir la jambe au téléphone je vais déjà creuser la question et faire quelques essais, soit ce soir soit le WE prochain (quand je peux être seul dans les bureaux). Tu m'as donné des idées, il faut que je cogite un peu.

Une 'tite question:

sur un poste M760 (ça doit faire pareil sur les MC520, 640 et autres), j'ai mis une touche "supervision de la boîte vocale". Le voyant s'allume quand il y a un message, et l'afficheur dit "veuillez consulter votre boîte vocale". Mais si l'utilisateur appuie sur le menu "annuler", le voyant s'éteint, comme si c'était une facilité annulée !!! Mais la présence de messages n'est pas une facilité... c'est un bug ?


Touche de supervision ou pas (il n'y en a d'ailleurs pas besoin sur un 760, il y a déjà la touche "R" et le voyant ;-)), il y aura toujours le message affiché à l'écran, et toujours la possibilité d'"Annuler".

Ce qui est annulé, c'est le message sur l'écran et la diode, mais les messages ne sont pas effacés pour autant.

Et l'"Annulation" est bel et bien une facilité: "Extinction locale lampe message" (qui a également un numéro dans le plan de num. local).

Deux fonctions pour le même voyant, c'est beaucoup trop compliqué pour nos secrétaires. Si tu tiens à venir leur expliquer... je renonce d'avance. Et puis il y a des usagers de postes M730 qui peuvent passer relever la boîte, il faut que l'indication soit claire.

Encore heureux que les messages ne soient pas effacés ! Mais tant que la boîte n'est pas vide, le voyant devrait être allumé. Qu'on puisse passer à côté d'un message est une faute de goût de la part des concepteurs. Enfin, il reste la tonalité ou le message du guide vocal.


L'annulation oui, mais l'existence de messages non. Les messages existent, donc ils existent.

Hier soir je n'ai pas pu continue à creuser la question des renvois sur la MEVO, ce sera pour ce WE... j'ai programmé l'accès au RHM en Telnet, il n'y a plus qu'à attendre les hackers (meuh oui, le mot de passe a été changé, et le port TCP par défaut aussi).

"Peut-on reprocher une faute de goût ?" (un sujet de philo sur lequel j'ai planché il y a maintenant quelques années... ;))

Bref, ça fonctionne comme ça sur Matra depuis bien des versions. Donc je ne pense pas que ce soit un bug.
Et on peut aussi s'amuser à allumer la lampe des autres à distance avec une autre facilité. Ils sont taquins chez Matra décidemment :D.

(Remarque stupide: dans le fond c'est comme sur un téléphone mobile: un SMS vous prévient de messages dans votre boîte, et quand il est effacé, il est effacé...)


À vérifier, mais je me demande si l'annulation ne supprime pas l'ensemble des indicateurs — et donc le guide vocal.

Sans doute, quand le client a contracté avec le fournisseur après que celui-ci lui ai vanté les mérites de son produit qu'il est le plus meilleur et le moins cher (ce qui n'est pas loin d'être vrai, d'ailleurs) ! Ce qui me rappelle que Amec-Spie nous doit toujours une doc, grrrrr. ++66 ++73


Pas sur le mien ! 😆 Il y a une petite enveloppe qui apparaît sur l'écran, et il n'y a aucun moyen de la faire disparaître sauf à vider la boîte. Même si on éteint le téléphone, l'enveloppe réapparaît quand il se reconnecte au réseau en béton.

Bon. Faudra aussi que je m'occupe des appels sur haut-parleurs: ils sont précédés d'un "grouik" et laissent le voyant rouge "haut-parleur" ++hp allumé ensuite. 👿

En effet, ça supprime la tonalité ou le guide vocal, ça éteint la LED spéciale message et ça éteint l'éventuelle touche de supervision de la boîte vocale.

C'est donc bien une grave faute de goût.


Est-ce que la raison ne serait pas tout simplement la compatibilité avec des systèmes de messagerie qui communiquent en MF-Q23?

Certes avec la messagerie intégrée la question ne se pose pas et on peut se dire que la gestion d'un indicateur de message "réel" ne serait pas bien compliquée, mais il reste toujours la possibilité de raccorder une messagerie MF-Q23 même à un XS non?
Est-ce que la raison ne serait pas tout simplement la compatibilité avec des systèmes de messagerie qui communiquent en MF-Q23?
Certes avec la messagerie intégrée la question ne se pose pas et on peut se dire que la gestion d'un indicateur de message "réel" ne serait pas bien compliquée, mais il reste toujours la possibilité de raccorder une messagerie MF-Q23 même à un XS non?
Oui, on peut encore (quoique je n'en vois pas vraiment l'intérêt) raccorder une messagerie externe. Mais la messagerie intégrée ne l'est pas tout-à-fait: le logiciel traîne encore le protocole de dialogue avec les chaînes de numérotation (sauf qu'ils sont échangés sous forme de signalisation numérique et pas en Q23, et c'est instantané).

Que la messagerie soit interne ou externe ne change rien au problème. Avec la messagerie externe aussi, la loupiotte s'éteint automatiquement une fois que la boîte est vidée.

Du reste, j'ai essayé les facilités "allumage/extinction de la lampe message": la facilité est acceptée, mais rien ne s'allume ni ne s'éteint !
J'ai enfin retrouvé un peu de temps pour plancher sur la question.
Le pb de la solution proposée par Franck le 12 janvier, c'est que si je mets le n° de la messagerie dans un accueil, l'appelant tombe sur le menu général du serveur vocal, et demande à ce qu'il tape le n° d'une boîte vocale. Et c'est pas du tout ça qu'on veut !
Bonjour je vais vous proposer une reponse a la question initiale de pb de messagerie

l'idée des accueils en multi société est à garder

Attention ma solution ne marche qu'avec des postes numériques.

tu créé un annuaire secondaire sur tes postes,
tu fais venir ta sda sur ton poste(1 soc/1serv par poste), apres le retour appel sda a l'accueil 0 tu fais jour ton standard, reduit ton annuaire secondaire renvoyé systematiquement sur ta boite vocale ds 1 1 9 6 gestion des renvois renvoi syst 797 par exemple.
il faut penser à créer tes CCO par annuaire.

ZIVA
tu créé un annuaire secondaire sur tes postes,
tu fais venir ta sda sur ton poste(1 soc/1serv par poste), apres le retour appel sda a l'accueil 0 tu fais jour ton standard, reduit ton annuaire secondaire renvoyé systematiquement sur ta boite vocale ds 1 1 9 6 gestion des renvois renvoi syst 797 par exemple.
il faut penser à créer tes CCO par annuaire.
C'est la solution qu'on m'a suggéré chez Amec-Spie, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'essayer.

Elle a l'avantage de permettre sans complication supplémentaire de créer des boîtes communes à plusieurs abonnés (une boîte par service, c'est l'objectif). Les inconvénients sont que le n° de la boîte est différent de celui du poste (n'est pas le n° d'un quelconque poste, dans le cas des boîtes multi-usagers), et que ça va me consommer beaucoup de touches sur le poste du secrétariat (une touche de CCO par service, et une touche pour le renvoi), car on veut que les renvois vers MEVO soient pilotés par le poste du secrétariat.

Je suis un peu dubitatif sur la signalisation de message en attente, mais je verrai en essayant, peut-être ce WE si je n'ai plus trop la crève.
ca devrait marcher par contre pour l'usager l'utilisation ne va pas etre pratique, tu vas te faire jeter par la standardiste.

je vais reflechir à une autre solution.

Peux tu m'envoyer une synoptique de programmation et je te repondrais

ziva

En effet, ça risque de me coûter une boîte de chocolats.


Voici un résumé de ce qu'on veut:
- l'installation est mono-site, mono-société (quoique le mode multi-société soit activé)
- il y a un secrétariat avec un poste M760+extension (40 touches en tout), souvent aidé par une deuxième secrétaire
- il y a 26 postes avec chacun leur n° SDA
- il y a 6 à 8 services, suivant comment on découpe (il ya toujours des cas particuliers...)
- on veut une boîte par service, et non une boîtes par usager
- le secrétariat est aussi un service, il a aussi une boîte vocale
- dans la journée, les appels (vers n° SDA) doivent arriver sur les postes, et sur non-réponse être déviés vers le secrétariat (éventuellement, sur non-réponse de celui-ci, vers la sonnerie générale ou la boîte vocale de l'usager, ou celle du secrétariat, peu importe)
- la nuit, les appels (vers n° SDA) doivent être renvoyés vers la boîte vocale du service correspondant, de préférence après temporisation
- au moins l'un des postes du service (idéalement tous) doivent recevoir la signalisation d'avis de présence de message dans la boîte
- la manœuvre d'ouverture/fermeture du secrétariat sont à effectuer de façon simple et centralisée, le mieux serait sur le poste du secrétariat (sans monopoliser trop de touches)

Je voulais essayer aujourd'hui et je n'ai pas eu le temps. Détail ennuyeux: le WE le chauffage est coupé dans les bureaux...