Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Protocole PPTP

Bonjour 🙂 ,

IL y a un point que je ne saisie pas sur le protocole PPTP ... au niveau de l'encapulsation de l'en tete ...



Alors si je comprends bien, le protocole PPTP creer une trame sur la couche liaison càd qu'il creer l'en-tete en renseignant adresse MAC source, destination, protocole de couche 3 etc ...

Donc, maintenant notre trame a été créer sous le protocole PPTP, ensuite, cette trame est envoyée sur la couche supérieur d'ou l'encapsulation.




: Peut étre parce que ensuite les machines distantes des 2 réseaux locaux sont reliées par une connexion point à point et il est important de sécuriser l'en téte .. ?





: Peu etre parce que la couche 3 a pour fonction seulement d'inter connecter les réseaux il n'y a pas d'intéret à protéger l'en tete par un protocole


Merci beaucoup !!!


Je ne suis pas su d'avoir bien saisie :

1) Au début le client initialise une connexion avec le serveur donc on traverse les couche de haut en bas, et là je ne vois pas comment pptp peut créer une trame et l'encapsuler dans la couche réseau étant donnée qu'on arrive à la couche réseaux avant d'arrivé à la couche liaison de données
Ou est l'intéret de creer une trame avec le protocole PPTP ?

Suggestion: Peut étre parce que ensuite les machines distantes des 2 réseaux locaux sont reliées par une connexion point à point et il est important de sécuriser l'en téte .. ?


Je ne crois pas que PPTP rende des services de sécurisation de trafic. Le fait d'utiliser PPP permet de gérer le tunnel et la configuration IP du client entre autre.

Et pourquoi on ne creer pas un datagramme avec un protocole de type PPTP ?

Suggestion: Peu etre parce que la couche 3 a pour fonction seulement d'inter connecter les réseaux il n'y a pas d'intéret à protéger l'en tete par un protocole

Attention, PPTP utilise le port TCP 1723 avec un protocole basé sur PPP pour gérer le tunnel et GRE pour encapsuler le trafic client ; donc IP dans IP.
Merci de votre aide !

Il y a certains points tout de meme que je n'arrive pas saisir 🙄

Le principe du protocole PPTP (Point To Point Tunneling Protocol) est de créer des trames sous le protocole PPP et de les encapsuler dans un datagramme IP.


Extrait de ccm

-> Ca veut dire qu'on part de la couche 2, on crée une trame sous le protocole PPP

----------------- ++++++++++++++++
trame PPP en tete applicatif
----------------- +++++++++++++++++

-> Ensuite il est dit que l'on encapsule la trame dans un datagramme ip

mais, dans le modéle OSI, chaque couche encapsule son en tete à sa couche adjacente donc ou est l'intérêt de le préciser ?

ça deviendra :

############# ----------------- ++++++++++++++++
datagramme ip trame PPP en tete applicatif
############# ----------------- +++++++++++++++++

Ici j'ai commencé à a couche 1 mais qu'est ce qui se passerait si je commence à la couche applicatif je ne peux pas encapsuler une trame ppp dans un datagramme ip puisqu'on arrive à la couche réseau avant la couche 2

Oulala pas très évident 😥
Je n'ai pas compris la question !



Erratum : IP dans PPP dans GRE.