Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

VPN IP/MPLS

Bonjour,
Je vous envoie cette note pour avoir si possible de l'aide sur mon mémoire de fin de cycle j'ai un thème de recherche à savoir:
et j'ai jusqu'en fin décembre pour pouvoir soutenir. J'aimerais si possible un plan de mon thème et des documents à l'appui.

Merci de votre aide.

Cordialement
Quelle note ❓

Puis ... ➡ http://www.frameip.com/mpls/
Slt
merci de me répondre mais je ne vois pas ou tu veux enj venir?

J'ai vraiment besoin d'aide

Merci
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2943972-vpn-ip-mpls

Ce message laisse supposer de comment tu es arrivé ici. Et comporte d'ailleurs déjà une piste, quoi que ...

Je ne pense pas que ce forum (c'est mon avis perso) soit à vocation à faire à ta place le plan d'un mémoire. Mais plutot à ôter le flou que tu pourrais rencontrer en abordant un thème seul.

Le note MPLS du site permet franchement de se faire une idée et donc pour toi un plan, et des problématiques interessantes (QOS, Abstraction etc.) et en plus un exemple avec les MPLS sous CISCO.

Donc tu as besoin d'aide pour quoi exactement ?
Slt, en fait j'ai un plan dans la tête ou bien si vous voulez je l'ai le plan mais je voulais juste une comparaison avec le mien.
Concernant l'aide dont j'ai besoin, c'est au niveau de VPN, à savoir:
* VPN IP
* VPNN MPLS,
les différents principes de fonctionnement, les caractéristiques, les différents protocoles de sécurités, les différentes configurations, le déploiement ou la mise en oeuvre, etc.
Voilà un peu ce que j'aimerais pour l'instant et le reste au fur et à mesure que j'avancerai dans la rédaction de mon mémoire; je vous tiens informer de mon avancement. Merci, et toutes mes excuses si vous avez pensé que je voulais un plan tout tracé (ce n'est pas dans mes habitudes de laisser mon travail aux autres). Merci pour la compréhension.

Merci
Pour info, un des deux n'est pas un VPN 🙂

Dans VPN il y a "private", donc quand on ne met pas de chiffrement en oeuvre, il n'y a rien de private 🙂
Lu Eric,

Tu crois que si tu crée un tunnel IPSEC via Internet sans aucun chiffrement des données ca ne réprésente pas un VPN ?

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Oui, sauf que pour IPsec, tu utilises au minimum la crypto pour faire de l'authentification et de l'intégrité, il manque juste la confidentialité, mais pour le coté "private" c'est raté.
franchement j'y travail (memoire) et je termine bientot s'ilplé a Dieu.
Si tu veut on pe echanger des idée. C simple mon msn c djittemamadou@hotmail.com , sui pret à discuter avec toi si tu veux.
Lu Eric,

Je reviens tard sur ce sujet.

Je ne suis pas d'accord avec toi, si tu crée un tunnel IPSEC sans chiffrement, cela représente un VPN à part entière.

En fait, un réseau privée est un réseau dans lequel on ne peux pas s'infiltrer. Donc, le chiffrement n'est un un critère obligatoire au VPN. Heureusement d'ailleur, sinon les LS, le Frame, et surtout tout les IPVPN MPLS de nos jours ne seraient pas des VPN.

Cependant, on discute théorie sur le terme VPN, mais nous sommes tous les deux d'accord sur le fait que le chiffrement reste fortement conseillé y compris dans le cadre de VPN MPLS.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE