Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

différence VPN / MPLS

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de revoir l'architecture de notre réseau et plusieurs questions me trottent dans la tête.

Tout d'abord, FT propose des liens intersites SDSL en passant par leur MPLS.
En concurrent qui n'est pas un opérateur nous propose des liens intersites SDSL mais entre les sites nous aurions un VPN.

Dans le second cas (dites moi si je me trompe), nous passerons bien à un moment par l'internet, ce qui aura pour effet d'avoir des temps de réponses logiquement plus importants que si on passe par du MPLS.

Et ma question est au niveau de la QoS, comment dans le second cas, peuvent-ils nous garantir une QoS parfaite ??

Car les paquets sont bien taggés sur nos routeurs mais qu'en est il une fois sur l'internet ??? Le taggage devient inutile et tout dépend du traffic à ce moment

Merci de vos réponses
Effectivement, seul un opérateur matrisant la chaine de liaison de bout en bout peut garantir des débits/latences pour certains flux.
Cependant l'application d'une politique de QoS en sortie des gw VPNs (donc sur les flux en clair) en prenant en compte les débit des sites distants est déjà une première mesure...

Les avantages du VPN vs MPLS sont en première approximation :
[list:a8c849f338]-le chiffrement-intégrité-authentification des flux
-le prix[/list:u:a8c849f338]

A+