Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Strict Vlan

Bonjour,

Les téléphones ip touch 4038 que j'utilise sont par défaut configurés en strict_vlan.
j'ai besoin que, en branchant mon téléphone, il se connecte sur le tftp pour télécharger un fichier de conf, qui décoche le strict vlan (et accessoirement coche use_vlan et rajoute un vlan ID, mais ça je sais faire par telnet)

Est-ce possible ?
Ça se fait par les classes DHCP ?
quelle tête aurait le fichier de conf ?

Merci a vous,
bjr,

Je n'ai jamais modifié ces paramètres, mais voila ce que dit la doc :

À partir de R5.1, un numéro de VLAN peut être configuré dans les paramètres de chaque sous-réseau sur le serveur DHCP : il est utilisé par les IP-Phones qui s'initialisent par serveur DHCP. Ceci évite une configuration manuelle sur chacun des postes

cdlt
Salut,

Merci pour ta réponse.
Cependant, je n'ai aucun souci pour la partie use_vlan ou n° de Vlan.
C'est vraiment le paramètre Strict_vlan que j'ai besoin d'enlever a distance, soit via paramétrage de l'OXE, soit via la config du switch

Je me re explique pour etre plus clair.

Extrait d'une doc :

A partir de R6.1, le paramètre strict VLAn peut etre configuré sur les postes IP Touch. La fonction du strict VLAN est présentée dans le tableau ci dessous.

[img:b8e1fe2d4f]http://img12.imageshack.us/img12/8153/vlangr.jpg


Donc, dans mon contexte, les téléphones sortant des boites ont le parametre Strict Vlan coché. De notre coté, nous avons un Vlan (5) dédié a la mobilité sur nos switch.
Nous attribuons donc le Vlan ID 5 a nos téléphones, a la main, via classe dhcp, par script telnet c'est pas un soucis ca.

Par rapport au tableau, nous sommes donc dans le cas de figure n°2, ce qui nous arrange pas du tout. Pour l'instant, la seule facon que j'ai de passer sur le cas n°1 est de configurer a la main chaque téléphone pour enlever le strict Vlan.

J'aurais donc besoin d'une facon plus "distante" de faire.

j'aurais du expliquer ça comme ça dès le début désolé.

Si quelqu'un a une idée, ca pourrais m'aider grandement,

Merci
bjr,

après recherches, ds le netadmin rubrique 14 vlan, tu peux valider ou dévalider le strict vlan en choisissant le vlan 0
j'avoue que le choix du n° de vlan 0 pour avoir accès à l'option strict vlan ne me parait pas très clair
à tester avec précautions

cdlt
Salut,


Quand j'accède a la rubrique Vlan du netadmin, il me demande :
"Do you want to activate 802.1p/q frame tagging (y/n default is 'n') ?"
Si je choisi non, il me remet au menu par défaut.

Sachant que nos Vlan ne sont pas taggué au niveau de l'oxe mais au niveau des switch directement.
Choisir le vlan 0 ne reviendrait il pas a péter notre config (vlan 5 par switch) et du coup plus aucun téléphone ne fonctionnerait ?

Je t'avouerais être très très hésitant a tester directement en prod. (environ 950 ip phone).
Je vais me monter un OXE de dev. en machine virtuelle pour tester ça.

Merci en tout cas pour ta réponse, elle m'a aiguillé vers le bon chemin je pense.