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Débat sur IP centrex

Bien le bonjour,

Je viens de voir récemment une publicité sur une technologie appelée IPCentrex, j'ai cru comprendre, que celle-ci été basée, sur le faite qu'une liaison se faisant entre le client, et un PABX déporté, et le tout relié par une liaison SDSL....

Si quélqu'un pouvez m'en dire un peu plus, entre autre comment sont refacturées les comme pour le client, etc......

Pensez vous que ce genre de produit, peut nous courcircuiter nous les téléphonistes.

Par Avance Merci

A bientot

LOLO63
Bonsoir,

Ce genre de produit représente CLAIREMENT la mort du téléphoniste !!!

Il s'agit d'externaliser tout bêtement et entièrement le PABX chez un hébergeur raccordé chez le client sur son site principal et les autres sites.
Cet hébergeur gère un PABX-IP et des passerelles vers le monde PSTN (numéris et RTC) pour les communications exterieures (via un opérateur ou plusieurs autres y compris par internet).
En clair, toutes les communications inter-sites sont gratuites, tous les postes sont IP (cablage ethernet obligatoire), et le client reçoit une facture mensuelle d'un prix fixé à l'avance par poste téléphonique plus les communications ayant été émises vers le réseau d'opérateur (FT ou autre).

Un logiciel de taxation centralise les tickets émis par le PABX-IP, et rajoute un montant pré-défini par poste tél. C'est très simple, et ca marche déjà.

J'indique à la page [url]http://www.pabx-fr.com/toip/panorama.html[/url] au moins 3 solutions d'IP-CENTREX. Je me dois de les indiquer, car ils font partie du marché (et peut-être de notre avenir).

Avec Ilotech, nous avons fait un petit commentaire accessible ici : [url]http://www.ilotech.com/article.php?sid=515&thold=0[/url], et nous entamons une discussion avec Seb de [url]http://www.frameip.com[/url]

Et j'ai ouvert un sondage à la page suivante :[url]http://www.pabx-fr.com/forumpabx/viewtopic.php?t=517[/url]. Pour l'instant pas beaucoup de participants, merci pour ceux qui ont votés ou qui vont le faire.

Je pense sincèrement que les téléphonistes doivent évoluer TRES VITE pour prendre correctement le virage, avant que les informaticiens de métier n'avalent tout, alors qu'ils ne connaissent rien ou presque aux services voix.
L'IP n'est pas si compliqué pour nous, alors réveillons-nous avant d'aller pointer au chomage demain.

La téléphonie n'est pas morte, prenons le défi en marche maintenant...

Bien cordialement,
Marc Chutet
Merci Marc,

Je pense la meme chose que toi, mais je ne voulais pas m'avancer..
Je te remercie, et je te rassure les téléphoniste sont pas morts ils sont là, et la voix sur IP nous ont la maitrise..
Dons à nous le marché....


A bientot Marc....


LOLO63
Je garde aussi un oeil sur cette téléphonie que les industrielles et collectivités interesse.
Des article comme celui-ci : http://www.zdnet.fr/techupdate/reseaux_telecoms/0,39020969,39171511,00.htm
nous presente les prestataires les plus connu.

http://www.zdnet.fr/techupdate/reseaux_telecoms/0,39020969,39175090,00.htm

Un exemple de centrex mis en service, on voit bien que la téléphonie traditionnelle n'est pas encore morte !
Bonjour à tous,

Après quelques réflexions (et vérifications) envers des distributeurs ou opérateurs de CENTREX IP, je peux vous dire ceci :
- Dans certains, il vous faudra garder impérativement des lignes analogiques pour tous vos équipements qui ne fonctionnent que dans cette technologie (télé-alarmes, ascenseurs, appel police DECT analogique, portier de rue, appels d'urgence, télécopieurs groupe III,etc...),
- Dans d'autres cas, vous pourrez raccorder ces lignes sur une gateway de ce site (mais attention au coût !),
- Et que dire des portages des numéros noirs ou SDA, qu'allez vous en faire, tout rapatrier sur le datacenter de l'opérateur ? garder vos SDA ?
communiquer sur un seul numéro plus cher ? changer toutes vos cartes de visites ?
- Bien sur, il faut disposer d'un cablage cuivre (réalisé selon l'état de l'art) de catégorie 5 au minimum (aux dires de certains), et de ne pas avoir de HUB en cascade (manque de chance).
- Et comment faire respecter la directive européenne E-112 qui donne l'obligation à l'opérateur de router l'appel d'urgence 112 sur le centre le plus proche de l'adresse géographique de l'appelant (attention : vide juridique et risque de d'accusation juridique en cas de décès d'un employé).
- Et qui va programmer la classe de service du LAN du client ?
- Et pourquoi certains opérateurs conseillent de prendre une ligne SDSL en plus du lien principal avec le datacenter ? (pour le secours éventuel, et cela n'est vraiment pas une source d'économie).
- Et vous prenez un forfait sur combien de postes et d'années ? les communications sont tarifées comment pour les numéros spéciaux ?
C'est gratuit entre clients IP sur le même réseau ?

Pour moi, la téléphonie CENTREX IP, c'est une bonne technologie, qui est réservé aux nouveaux sites précablés, ou aux PME équipés d'un LAN de bonne qualité.

Mais, Attention, aux pré-requis indispensable...
N'écoutez pas le premier opérateur qui passe, ni un seul consultant rapidement.

Un dossier d'étude sur ce sujet doit mériter réflexions, études appronfondies, maquettage, communication, et analyse des besoins, avant de sortir un TCO ou ROI qui ne vaudra rien dire une fois le consultant parti !!!

Une personne avertie en vaut deux,

Bien amicalement à toutes les visiteuses du forum, ainsi qu'aux visiteurs

Cordialement,
Marc Chutet