Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

VPN

salut les gars
j'ai petit pb sur le fonctionnement de VPN.

le protocole PPP est bien 1 protocole de niveau 2 comment le protocle pptp qui est de niveau 2 arrive à encapsuler une trame ppp dans datagramme ip
c.a.d si j'ai bien compris on passe du niveau 3 au niveau 2 puis on revient au niveau 3 pour revenir au niveau 2
est ce que quelqu1 pourrait m'eclaircir ma lanterne.
merci d'avance.
Lu SR04,

Pas évidente à comprendre ta première phrase, elle est ambigue.

Cependant, dans le principe tu peux encapsuler une couche 2 sur une 3. Pour être représentatif, ton application décend normalement les diéfférentes couches du modèle de ton choix. Et arrivé à la 2 alors un autre process intercept le résultat qui devient de la data et cette data redecend de nouveau les couches normalement.

Ainsi dans la data, tu as une couche 2, 3 ...)

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Merci pour ta réponse _sebf

Si j'ai bien compris ce que tu as dis, la première fois que le paquet arrive à la 2 (en se transformant en trame), un process l'intercepte pour le remonter au niveau 3 et l'encapsuler dans un datagramme ip avant de le renvoyer dans les couches inférieures?

@+
Lu SR04,

Oui c'est ca, après tu peux te poser la question si cela revient à la couche 3 ou 7.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE