Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

des coupures dans des communication voip

dans notre socièté on a la solution de voip, mais on rencontre souvant des problème avec cette technologie, car on a des coupeurs au niveau des communication, qlq fois on n'enttends pas très bien l'autre personnes et même qlq fois on a des blocage au niveau des appareils voip. à votre avis quel est la cause de ce soucis, sachant que on a pas adopté aucune méthode de compression pour les données de la voip.
merci pour votre aide!
Surement un problème de bande passante insuffisante! Vous avez fait des tests avant d'installer?
Lu muzoxi,

Pour suivre la reflexion de Sangoku, avez vous appliqué une gestion de la QOS afin de maîtriser vos saturations ?

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Je pense qu'il faut créer un Vlan séparé pour la voix. Ton pb doit être du au fait les données et la voix entrent en colision.
Une technique de mise en place de QoS ou de VLANs est toujours une bonne méthode si le LAN est saturé ou dans le cas de firewall ou routage et multisites.
Mais il faut savoir que sur un LAN le flux audio est en UDP. L'UDP est prioritaire sur le TCP.
Donc il faudrait un peu plus d'info sur ta config. Mais dans un premier temps l'analyse de l'usage de ton reseau et de tout les sources qui utilise l'UDP (peer-to-peer par exemple).
Attention dans la mise en place de QoS il ne faut pas oublié de découpé les gros paquet en petit pour pouvoir insérer la VoIP rapidement dans le traffic.

Les resources de ta carte réseau, les applis sur ton serveur ou ressouce manquantes peuvent être aussi à l'origine des pbs

Mais il faut savoir que sur un LAN le flux audio est en UDP. L'UDP est prioritaire sur le TCP.

Faut-il savoir ça ? Quelles sont vos sources: je serais curieux d'en savoir plus. 😀
Merci de votre remarque Oswaldo, peut être me suis je mal exprimé.

Le protocole udp est moins lourd et beaucoup plus rapide que le TCP
Pour info : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/User_Datagram_Protocol[/url]

Mais comme je le disais une stratégie de QoS est toujours intéressantes et il ne suffit pas de faire du marquage et priorité des flux, il faut en plus s'assurer que les autres paquets puisse être "découpé en plus petit paquet" pour laisser passé plus rapidement les flux prioritaire dans le cas d'une saturation.
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3%A9_de_service[/url]

Par contre ce qui peut être pas mal sur le forum c'est de tenter d'aider les autres plutôt que d'avoir un débat sur des sources. Ou de donner ses propres opinions. Au moins la critique est constructive.