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demande d'info sur logiciel hôtelier MC 6501

Bonjour de Vichy,

J'ai acquis récemment un PABX AASTRA MATRA de seconde main pour l'hôtel que je dirige.
Il marche parfaitement et j'en suis satisfait. L'ancien était un standard EUROPHONE devenu obsolète mais toujours en état marche. 😛
Le seul souci que j'ai est que l'installateur de cette solution 'Matra MC 6501-L + poste Matracom 640 + logiciel Hôtelier MC 6501 ne m'a pas fourni de notice du logiciel.
J'ai certes eu une formation basique mais je recherche de la documentation afin de pouvoir exploiter au maximim les possibilités du logiciel dédié si besoin. Je connais bien le fonctionnement de base mais un support écrit me serait utile pour la formation du personnel susceptible d'utiliser le standard.
J'ai fait déjà des recherches sur Internet et n'ai trouvé qu'une documentation basique générique et plutôt rédigée pour des techniciens télécoms que les utilisateurs clients finaux... 👿
Est ce qu'un jour les entreprises de technologie coomprendront que les utilisateurs clients ne sont pas des Ingénieurs en télécom et que par conséquent ils ne parlent pas le langage technique que l'on trouve dans ce genre de notice... 😈

Si jamais quelqu'un pouvait me fournir une notice ou bien transmettre des informations sur ce logiciel, je lui en serait très reconnaissant.

Merci d'avance et bonne journée

Did03
Bonjour,

J'ai la notice du produit qui "NeXspan Hotel Suite" mais je ne pense pas que ce soit la notice correspondante à votre logiciel.

Salutations,
Jonathan
Bonjour
Je ne voudrais pas etre desagréable avec toi mais la mise en route d'une installation est un métier !
D'autre part la formation chez le constructeur ou un centre de formation existe.
C'est lors de cette formation ou tu acqueres les capacités necessaires ou l'on te fournit la documentation technique !!!
Donc réflechit, fait toi payer une formation, tu verras que c'est plus simple et que le language des telephoniste n'est pas compliqué.
Merci
Je ne vois pas en quoi il est 'anormal' d'avoir la documentation technique d'un logiciel hotelier que l'on vient d'acquérir !
A aucun moment le posteur n'a demandé de formation ou de doc d'installation pour le PABX (ce qui par ailleurs devrait être fourni au client aussi!!)
Salut Phillnext
NON! 😯
T'as compris ce que tu as voulus comprendre !
Mes commentaires etait juste sur celà:
"J'ai fait déjà des recherches sur Internet et n'ai trouvé qu'une documentation basique générique et plutôt rédigée pour des techniciens télécoms que les utilisateurs clients finaux...
Est ce qu'un jour les entreprises de technologie coomprendront que les utilisateurs clients ne sont pas des Ingénieurs en télécom et que par conséquent ils ne parlent pas le langage technique que l'on trouve dans ce genre de notice..."
je ne pense pas que celà gene quelqu'un apprendre pour etre un peu "professionnel"!
Quand tu apprend une autre langue tu commences bien par le vocabulaire n'est ce pas ?
Du reste en tant que tech, on sait que repasser apres un client qui a fait joujou avec son pbx , c'est pas évident !
En attendant on n'a pas solutionné son PB
Cordialement Erick
ps Et le bonjour et au revoir !!!!!
salut....Jlentz
Disons que je pense avoir compris plutôt bien le pb du posteur (mais c'est lui qui nous le dira).
On lui installe un PABX + un soft de gestion Hôtel. Bon !
Simplement il n'a pas la doc d'exploit. de son logiciel hôtelier et tout ce qu'il trouve quand il cherche, c'est de la doc technique notamment sur le PABX.
Certe il se trompe en pensant que cette doc concerne son soft (alors qu'elle concerne plutot son PABX je pense) mais en tout cas sa demande me parait légitime et plutot constructive.
A aucun moment il n'a essayé de vouloir 'bricoler' son PABX : il veut juste mieux connaitre son soft de gestion qui , nomalement, doit être en langage 'hotelier' et pas en langage 'installateur en PABX' !!!
Donc je ne vois pas en quoi il a à se 'faire payer une formation'.
A c_erikw

Je ne vois en quoi il est incongru qu'un installateur fournisse la notice d'utilsation d'un produit technologique. Comparer le langage technique TELECOM avec un langage humain est à proprement parler idiot et hors de propos à tous le moins. Mais on a chacun ses valeurs et ses références.
J'avais auparavant un PABX hôtelier dont je détenais non seulement le dictaciel pour les utilisations basiques mais aussi tous les schémas de l'installation technique initiale. L'installateur qui est intervenu a apprécié ce dernier point pour comprendre les besoins inhérents à un usage hôtelier comme le mien.Il a même gagné du temps pour comprendre les connections...
De même, j'aurai apprécié d'avoir une notice afin de passer de l'heure d'hiver à l'heure d'été sans avoir à effectuer un stage de formation en téléphonie et appeler un tecnicien téléphoniste.!! Voilà ce que j'appelle une notion de base où le langage technique ne m'est guère utile si j'ai une explication simple que je peux faire comme avec l'ancien PABX que je ne regrette en rien car obsolète mais dont les créateurs avaient eu la sagesse de se mettre à la place des utilisateurs lamda.
Il est bon aussi quand on intervient sur un forum de relire ce que l'on y écrit afin que ses lecteurs puissent comprendre la finesse d'un répartie et le bon usage du langage mais sans doute dois-je reviser mon vocabulaire et revoir mon Bescherelle pour apprécier la remarque faite à Phillnext.
J'ai l'habitude d'aller sur d'autres forums où le langage n'y est certes pas toujours châtié mais où la tolérance et la courtoisie restent des valeurs...
On a l'impression que vous prenez les non initiés pour des tarés qui n'ont qu'à suivre une formation pour connaître le langage Télécom. Connaissez vous le terme vulgarisation? Inutile d'avoir fait Sup Télécom et d'y avoir obtenu un diplôme pour se servir d'un standard mais avoir juste quelques notions, astuces de bases peuvent parfois aider et on les trouve souvent dans les notices des fabricants d'autres biens technologiques.
La formation de base que j'ai obtenue a duré une petit heure et par expérience les questions que l'on peut se poser, viennent souvent lorsque l'on est confronté à un problème comme celui du changement d'heure...et sans notice on se retrouve le bec dans l'eau.
D'autre part, devant également dispenser une formation aux autres utilisateurs, un dictaciel est souvent utile pour se remémorer certaines parties que l'on utilise plus rarement.
Je ne voyais en ma requête que du bon sens mais sans doute mes valeurs et références sont différentes. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?...

Peut-être suis-je un idiot en langage télécom mais toujours est-il que je préfère écrire correctement et ne pas faire des dizaines de fautes de syntaxe et d'orthographe en quelques lignes. Là encore j'ai des valeurs quelque peu différentes aux vôtres.

A bon entendeur et super technicien!!

Did03

A J.lentz
Merci pour votre réponse concernant la suite hôtel Nextpan. Je pense effectivement que ce logiciel est différent car destiné à un plus gros système(?). Peut-être y-at-il certaines similitudes? A tout hasard, vous pouvez me faire parvenir quelques pages de l'utilisation basique pour que je me fasse une idée.

Cordialement,

Did03

A. Philnext
Désolé pour les railleries à votre encontre de C_erickw. Je vous remercie quand même pour votre point de vue quand à ma question.

Courtoisement,
Didi03
Bonsoir à tous.
A. Philnext
Désolé pour les railleries à votre encontre de C_erickw. Je vous remercie quand même pour votre point de vue quand à ma question.

Merci d'être désolé mais je n'ai pas été vexé outre mesure. C'est une attitude un peu récurrente sur les forums télécoms avec les remarques 'tartes à la crèmes' style : "Donner la doc du PABX au client c'est comme si Peugeot donnait la notice du moteur de ses voitures" ou "Si on donne les commandes PABX au client il bricole et après ça nous retombe dessus". Disons que cette attitude est fortement entretenue par les constructeurs, surtout européens d'ailleurs, mais qu'elle est, heureusement en train de changer : le PABX devient un serveur comme un autre et si le client casse sa config et bien...il paye l'intervention et c'est tout.

Je suis simplement intervenu dans la discussion car je ne trouve pas ce genre d'attitude constructive pour la profession ni dans l'esprit d'un forum technique.
A Philnext

Je vous remercie de prendre de votre temps pour éclairer ma lanterne sur les moeurs et coutumes de votre forum. Je pensais simplement que le forum était ouvert aux non-professsionnels dont je fais partie.
Je me rends compte que je me trompais ou bien suis-je mal tombé.
Ma question ne concernait effectivement que l'utilisation d'un logiciel dédié comme je peux en utiliser en réception (pms) sur l'ordinateur. Je n'ai effectivement pas l'intention de démonter le PABX pour voir ce qui s'y trouve.
Cet exemple pour montrer encore une fois que le monde technologique entraîne et agrandit le fossé entre les initiés et les non-initiés. La personne est très certainement hautement compétente mais ne comprend pas une simple question sensée qui a pour simple objet la notice d'utilisation d'un logiciel dédié et confond avec le fonctionnement interne d'un PABX. Le logiciel dont je parlais a des fonctions qui permettent par exemple de relier des infos telles que la taxaction et de l' imputer directement sur la facture du client grâce à un liaison informatique avec le logiciel de facturation...
Il est bien évident que si je voulais réaliser cette fonctionnalité, j'aurai besoin de paramètres utiles au prescripteur du logiciel hôtelier et que dans tous les cas je n'interviendrais pas directement sur le pabx sans un spécialiste.
Est-ce qu'effectivement les détenteurs de la technologie sont prêts à se mettre à la place des utilisateurs finaux de base? On peut se poser la question et à tout le moins constater leur fatuité puisqu'ils paraissent les gardiens du lange technologique. Je me demande par contre si en dehors de leur compétence professionnelles s'ils connaissent d'autres domaînes où la pensée intervient. Ma remarque est d'ordre général car dans bien d'autres secteurs malheureusement je pourrais faire des remarques équivalentes.

Bonne journée

Did03