Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Extrapolation : Téléphonie sous IP

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente, je suis Raphaël un étudiant qui passe en deuxieme année pour mon DUT "systeme et réseaux de communications" et j'ai 19ans. J'ai fais mes premiers pas dans le réseau cet année et j'en découvre un peu plus chaque jour.

Comme certains d'entre vous le savent, l'obtention d'un DUT se fait par une phase de Projet et de stage.

Pour projet, j'ai décidé avec mon binome d'utiliser une interface de téléphonie sous IP pour de la DOMOTIQUE.

Nous sommes plusieurs groupes à travailler autour d'un projet central qui serait "l'interconnectivité des projets".
Il y a un projet domotique, un autre sur un Izzy Media Server. Brefn, un media center ^^. Un autre sur un server de Synchro pour messagerie unifiée et mon projet.

Mon projet semble simple, mais à mon niveau, il est très complexe et j'ai plus ou moins 10mois pour le réaliser.

Il consiste en un exemple très simple que je vais vous illustrer ici.

"Une personne X sonne à l'interphone (trafique avec une sound blaster...) de mon portail. Le signal est envoyé à un ordinateur qui analyse le signal et fait sonner tous les téléphones de la maison (qu'on suppose sous IP). Sur le petit écran du téléphone l'on voit écrit [Interphone du Portail]. Je décroche un téléphone et je suis en conversation directe avec la personne."

Mon professeur/tuteur trouve cela parfaitement réalisable à notre niveau.

J'aurais donc plusieurs question (je sais que le début des projets ne commencent qu'en septembre, mais je veux m'y prendre à l'avance pour faire un travail très minitieux) :

=> Avec quoi je peux analyser ce genre de signal ?

=> Avec quel langage pourrais-je developper un applicatif qui aurait les capacités suivantes :
===>Grace au signal qui dit "je suis le portail", je récupère tous les numéros de téléphone de la maison (surement stockés dans une BDD)
===>J'appelle simultanément tout les téléphones.
(on m'a dit que C ou Java)

En lisant vos articles sur Voip et Toip, j'ai pu constater que je devrais trancher entre du SIP ou du H323.
Que me conseillez vous ?

Est-ce que vous auriez une idée de comment proceder ? Enfin une piste à me donner sur "par quoi commencer" ?

J'espère que vous saurez m'aider. Ou du moins peut etre pourrons nous discuter du sujet.

Merci de votre écoute.