Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

matériel pour trés petite entreprise

Bonjour,

Je souhaiterais profiter de vos connaissances pour modifier mon installation téléphonique.

Je suis une toute petite société (moi et un apprenti). Je dispose aujourd'hui du matériel suivant.
- connection ligne téléphonique France télecom normale non dégroupé et non dégroupable.
- free-box connecté à un PC
- téléphone fax répondeur philips à jet d'encre
- deux téléphone sans fil siemens

Je trouve que mon fax consomme énormément en consommable, et souhaite profiter de la carte fax de mon photocopieur aujourd'hui non installé.

Problème, si je branche ce faxe sur la ligne téléphonique, je n'ai plus de répondeur. Celui ci dispose d'une sortie téléphonique mais on m'a déconseillé de brancher un répondeur dessus, celui-ci ne gérera pas bien la distinction entre un appel fax et un appel voix.

La solution la plus simple serait de prendre une deuxième ligne téléphonique. C'est un surcout pour une petite entreprise comme la miene que je souhaiterais éviter.

Voyant que sur internet, on trouve des pabx d'occasion à des prix abordable, je me retourne vers vous pour vos conseil.

Que me faut-il pour répondre à mon besoin prioritaire :
- brancher un répondeur, un fax et une free-box, le tout fonctionant harmonieusement.
- pensez-vous que l'on puisse installer tout celà tout seul ou faut-il un spécialiste
Suis pas technicien PABX 😉

- connection ligne téléphonique France télecom normale non dégroupé et non dégroupable.
- free-box connecté à un PC

Euh... tu as deux lignes de téléphone? Une pour le téléphone et une pour l'ADSL?



Je ne comprends pas : c'est le photocopieur qui analyse le signal et détermine lui-même s'il doit prendre l'appel pour gérer un fax ou s'il doit faire sonner le combiné branché sur le photocopieur?



Sachant qu'un modem data-fax-voice combiné avec un logiciel comme WinPhone de BVRP sait normalement router les appels correctement (tu peux te limiter à voice-fax, vu que tu n'as pas besoin de transformer le PC en serveur de fichiers), si tu as ça sous le main, tu peux faire des tests et voir si ça marche correctement.

Et pour Internet, tu passes la ligne en dégroupage partiel. Mais comme je n'ai pas compris comment est branchée la Freebox actuellement vu que la ligne est "non dégroupée et non dégroupable"...
Pour répondre à tes questions :
- je n'ai qu'une seule ligne et souhaite en garder qu'une seule.
- j'ai un fax-photocopieur, un répondeur, et une free-box. Je veux brancher tout ça ensemble.
- le fax-photocopieur prend la ligne systématiquement au bout de x sonneries. Il ne reconnait pas la différence entre fax et voix.
- j'ai un modem comme tu le dit avec winphone. C'est la solution que j'avais au début de ma société. Mais j'en avais marre car il faut alumer son PC et son imprimante pour avoir un document papier. Je souhaite profiter d'un vrai fax, de qualité laser qui me sorte mon papier sans que j'ai besoin de deux minutes pour celà.
- ma free-box est connecté sur la ligne analogique sur une des prises libre de mon local. Elle me sert uniquemùent pour internet et le téléphone (voix). Peut être que je t embrouille avec les termes de dégroupages parce que je maitrise mal ces termes. Pour faire simple, je ne peux pas me désengager de l'abonnement FranceTélécom.

J'ai l'impression qu'un pabx répondrait à mon besoin. C'est l'objet de ma question et si oui, de quel type ?
(et si le webmaster pouvait modifier la config du forum pour que le texte des messages soit aligné à gauche comme d'habitude plutôt que centré...)



On peut brancher base téléphone DECT + fax/photocop + répondeur sur la même prise en parallèle. Le problème est que pour les appels non attrapés au vol par les combinés, il faut discriminer les appels fax (-> on renvoie sur le fax/photocop) et appels voix (-> on envoie sur répondeur).

A part un modem fax-voix et un logiciel adapté, je ne vois pas comment faire pour aiguiller les appels. Ceci dit, tu peux laisser un PC allumé la journée, en veille, avec écran en veille ou éteint. Ca consomme très peu et ça se réveille en quelques secondes. Et ta photocop/fax est forcément en veille aussi puisque tu l'utilisais jusqu'ici pour recevoir des fxes. L'impression d'un fax reçu par modem est tout à fait correcte.



Pigé. Tu es donc en dégroupage partiel et tu _peux_ te désengager de FT, mais tu préfères garder une ligne FT par sécurité (et de fait, la voix sur IP, cad la ligne gratuite par la Freebox, c'est pas garantie).



Comme précisé, je ne suis pas technicien PABX, mais je ne suis pas sûr que ton problème de discrimination voix/fax soit mieux traité avec un PBX qu'un simple modem fax-voix + logiciel. En tout cas, pas pour moins cher, vu le prix des PABX. Mais des spécialistes vont peut-être te répondre...
Certains PABX d'occasion sont à moins de 100 €, d'autres sont à des prix monstrueux (plusieurs milliers d'euros). Mon problème de discrimination me semblant simple, j'espère être dans la première partie. Mais ne comprenant pas grand chose à ces engins, j'ai besoin d'un conseil.

Ta solution modem mache. C'est celle que j'ai utilisé au début. J'espérais juste une solution plus simple pour l'utilisateur.


Alternative : se monter un PBX à technologie Internet (IP avec SIP). Ca coûte juste le prix d'un PC, voire d'un boîtier de connexion réseau téléphonique-réseau local... et les connaissances. Mais ça ne résout pas ton problème. C'est juste pour dire 🙂



Il ne l'est pas dans la configuration actuelle. En France, La vraie solution est d'avoir soit deux lignes analogiques (une ligne pour les appels vocaux, une ligne pour les appels fax), ou une ligne numérique ("Numéris" chez FT, "RNIS" en générique) avec deux numéros SDA : un pour ton tél/répondeur, un pour le fax.

Pour les lignes analogiques, les Américains ont aussi l'alternative du "distinctive ring", où tu possèdes plusieurs numéros, et chaque numéro se voit assigné un train de sonnerie différent. Après, tu branches tes appareils en parallèle sur la ligne, et tu les paramètres chacun pour répondre à un train de sonnerie donné.



En gardant une seule ligne, je ne vois que deux solutions:
- celle où le modem + logiciel essaie de discriminer les appels
- tu branches ton fax sur la ligne FT et tu donnes ton numéro Free en 08 pour les appels vocaux. Il vaut mieux brancher le fax sur la ligne FT parce que la Voix sur IP (VoIP) ne garantie pas une qualité suffisante pour le fax (ça passe, ça passe pas; c'est très variable selon les endroits).

Si tu ne reçois aucune réponse de pro de la téléphonie, poste aussi dans les newsgroups suivants via Google ou via ton client de news préféré (voir la section Support de ton fournisseur Internet si c'est du chinois):

fr.reseaux.telecoms.techniques
fr.reseaux.telecoms.techniques

Hope that helps
Fred.
Merci Fred de ta réponse. Alors, ça semble difficile de discrimer un fax d'une voix.

Mais alors pourquoi mon téléphone-répondeur-fax le fait très bien ?

Malheureusement, il est à technologie thermique, avec un coût du consommable exorbitant (avec en plus une puce qui oblige à ne pas faire plus d'une cinquantaine de page). Et j'ai une carte fax non utilisée sur mon photocopieur qui lui est à technologie laser avec un cout du consommable ridicule.

L'utilisation de la free-box pour mes appels téléphonique et de la ligne France Télécom ne me satisfait pas pour deux raisons :
1) Beaucoup de mes clients me contacte après avoir lu l'annuaire
2) Qualité médiocre parfois

Ne me reste t-il comme alternative que le modem ?
Bonjour,


Tout simplement parce que lorsqu'un appel arrive sur votre appareil, il décroche et "écoute" la porteuse fax. S'il ne l'entend pas il considère que c'est un appel vocal.
En france, sur une ligne analogique, on ne peut pas savoir avant de décrocher s'il s'agit d'un fax ou un appel classique.

Salutations,
Jonathan
Diatonis 2A chez France Telecom voila la solution