Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

choix autocom ALCATEL OXO/OXE

Bonjour,

je suis assez novice en terme de téléphonie.
Voila, mon entreprise a besoin de changer de pabx.

Nous avons un site central, le siège, avec environ 80 postes, dont 10 en centre d'appel.
De plus, nous avons une 40aine de sites distants, actuellement interconnectés via réseau equant, dont certains seront à équiper aux aussi d'un nouveau pabx.
Nous souhaitons une solution évolutive IP afin d'y migrer à moyen terme.
Nous ne souhaitons pas un fonctionnement centralisé de tous nos sites sur le site central (autonomie de fonctionnement).

Un prestataire nous propose un alcatel oxo, l'autre un alcatel oxe... chacun ayant ses arguments sur le choix.
LE cout n'est pas le même, mais est-ce bien utile de passer sur de l'oxe pour notre cas ? quels bénéfices en tirerons-nous ?

Quelqu'un peut-il me donner son point de vue sur le sujet ? merci d'avance !

Du coup, je ne sais pas trop quelle solution choisir, ayant crainte de ne pas pouvoir évoluer facilement par la suite.
Bonjour,

L'Oxe , je pense sera plus adapté pour former un réseau de pabx également dans le cas de ccd (centre d appels), même si l'oxo est prévu pour faire de l'accueil, les fonctionnalités ne sont pas comparables également dans le cas de réseaux de pabx.

Cordialement
Bonjour,

Il est clair que L'OXE dans votre configuration est la plus adaptée. La gestion et les stats du centre d'appel sont terribles.
De plus la gestion du réseau peut etre faite de differentes facons. Noeud distant ou MG distante.
Merci pour vos réponses !

ce n'est pas un grand centre d'appels, juste une dizaine de postes principalements pour des partenaires.
Pas forcément besoin de stats par rapport à ça.

Maintenant, quel est l'intérêt de mettre les pabx des différents sites en réseau avec l'oxe ? pour la toip ?
Cela n'est-il pas possible avec des oxo ?

le déploiement d'une solution oxe n'est il pas beaucoup plus lourd que pour des oxo, sachant qu'il n'y a personne de dédié au dossier téléphonie chez nous ?

Ne risque-t'on pas avec un oxe de rendre les sites distants dépendants du site central (en cas de panne sur site central par exemple) ?
Bonjour,

Oui avec l'Oxe c'est bien pour mettre de la TOIP et VOIP pour les sites distants avec Media Gateway, en revanche actuellement si plus de réseau plus de site distant, mais dans les prochaines versions d'alcatel, les sites distants avec ce genre de config pourront etre autonome.
Maintenant je ne connais pas l'OXO donc difficile de comparer , mais en général les clients avec plusieurs sites choisissent l'OXE
Bonjour,

Je crois que je commence à comprendre... merci pour ces explications.

Autre question : que pensez-vous de France Télécom comme installateur de PABX sur ce type de config ?
Est-il plus prudent de passer par eux et ainsi de les laisser gérer de bout en bout les lignes téléphoniques, la VOIP, et les PABX ?
Bonjour,

Le choix de France Telecom pour le déploiement n'est pas vraiment mauvais car il faut un intégrateur qui soit bien présent (et en nombre) sur l'ensemble du territoire à couvrir.
Au delà de cette présence, quelque soit l'opérateur, la compétence est diverse. Dans certaines régions tu vas tomber sur des équipes super et dans d'autres ca va être un fiasco. Mais cela tu ne peux pas le savoir à l'avance.
Sinon pour FT, le seul problème est d'arriver à obtenir un coordinateur capable de superviser et de faire du reporting digne de ce nom, si tu prévois un projet global de changement des installations.
Ce que NXO propose systématiquement moyennant une prestation supplémentaire.

Par ailleurs, pour compléter les dires de mes camarades, le choix entre OXO et OXE se fait suivant les fonctionnalités mises en oeuvres et l'architecture cible.
Il est clair que tu ne feras pas un réseau de 40 PABX. Donc généralement le choix se porte sur des OXO pour les "petits sites" et les OXE pour les gros sites, souvent demandeur en fonctionnalités évoluées. (Pour info, les débordements d'appels sur non-réponse pour les groupements de postes sur OXO sont limités...)
Après, le choix vers la ToIP/VoIP... C'est qu'une question de forcing commercial des constructeurs (du style tu ne pourras pas faire autrement à terme), de ROI (aujourd'hui c'est encore limite malgré tout ce qu'on peut lire dans la presse), des besoins fonctionnels des 40 sites (il coûte moins cher de centraliser une fonction évoluée que de la déployer x fois), et de la qualité de ton réseau (qui n'a pas de coupure réseau en VPN MPLS ???).

Bon courage
Bonjour,

Comme partout il y a des bons et mauvais et ceux dans toutes les entreprises. C'est donc assez difficile de juger des entreprises et les tech.
Merci pour vos réponses.

Le choix est difficile, car je crains que l'OXE soit plus complexe à mettre en oeuvre, et je ne suis pas certain que nous utiliserons bien toutes les fonctionnalités évoluées...

Le changement des autocoms des sites distants se fera au fil de l'eau, fontion des pannes ou des besoins d'évolutions...

Le transfert d'appels inter-sites restera probablement peu utilisé.

La réflexion est vraiment difficile... merci de m'avoir donné votre avis.
bonjour,

Pour info NextiraOne comme Intégrateur est anciennement Alcatel Réseaux d'Entreprise. L'installation d'OXO OXE est vraiment leur coeur de métier car ils installent principalement de l'Alcatel. Ce n'est pas le cas de FT.

Sinon sur ta solution, compare les différents devis OXO,OXE. Si la différence est minime, je te conseil de partir en OXE. en OXE tu peux faire de la redondance spatial pour tes CPU.
Après en fonction de la taille de tes sites, tu fais soit plusieurs petits PABX en réseaux + TOIP ou soit 1 gros site PABX avec de postes TOIP + site en Média Gateway
Bonjour,

Pour info, FT aussi sait installer et ceux depuis longtemps, par le biais de rachat de société. Donc maintenant FT est opérateur mais aussi intégrateur d'autocom avec du personnel formé et compétant.