Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Ratio SDA/Com simultanées

Bonjour,

j'ai besoin d'avoir un ordre d'idée de ratio entre SDA et communications simultanées.

Pour garantir une Qualité de Service, quel est le ratio entre SDA et com simultanées sachant plus on a de SDA plus les com simultanées devraient augmenter exponnentiellement.

Merci

Arnaud
bonjour ,

les sda sont simplement des numeros directs , pour moi la comparaison se fait plutot entre le nombre d'utilisateur et le nombre de com simultane.

cela depend surtout de l'activite de l'entreprise , pour ma par je recommande a mes client entre 50% et 75% c'est a dire par exemple pour 20 utilisateur je prevois entre 10 et 15 ligne mixte (entrant sortant).

voila , bon courage.
Bonjour et merci pour ta réponse.

Si on attribue 1 SDA par utilisateur, cela reviendrai à 1,5 SDA par com simultanée soit 3 SDA pour 1 T0?
Bonjour,

Je trouve que la proposition de Cyril correcte.

Il n'y a pas réellement de ratio déterminable. Cela dépend du traffic, du nombre d'utilisateurs internes et de leurs besoins en communications.
Et surtout s'il y un/une standardiste.
Certaines SDA ne servent que très rarement, comme les modems de télémaintenance, voire certains collaborateurs. Pourtant, elles sont indispensables, ou confortables.

En bref, la location de SDA ne se décide pas sur un ratio, mais bien sur vos propres besoins. Faites un bilan, et n'hésitez pas à en louez un peu plus car on oublie souvent quelques appareils (centrales d'alarmes, par exemple...)
Bonsoir,

Pour ce calcul, il faut également prendre en compte la proportion d'appels départs possibles.
En effet, il ne suffit pas de mesurer le taux de SDA, pour calculer les comms simultanées, mais il faut prendre en compte le dimensionnement complet du faisceau de lignes T2, et également le pourcentage d'agents présents sur le site physiquement pour répondre aux appels.

Vous pourrez mesurer votre taux d'efficacité (qualité de service rendu), après avoir établi l'architecture de votre solution.

Pour calculer, ne pas oublier le lien suivant très interessant et incontournable dans les calculs d'erlang :
http://www.erlang.com/calculator/

Les autres liens sont ici :
http://www.pabx-fr.com/telecoms/liens.html#L