Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Toujours avec mon 6501L, HELP

Bonjour à tous.
Donc je continue avec mon 6501L.
Cette fois c'est avec le Renvoi sur non réponse que cela bloque.
J'ai une messagerie vocale intégrée MC7460.
Je l'ai paramétré comme indiqué dans la doc et activé.
Je parviens à la joindre, à programmer les boites etc.
Jusque la ça va.

Par contre je ne parviens pas à faire un RENVOI SUR NON REPONSE vers les boites vocales.

Au niveau des postes le renvoi est autorisé.
J'ai bien créer un groupement qui contient le N° des deux accés MSV.
Je tente de faire le renvoi vers ce groupement mais niet.
Si j'appelle le groupement j'accéde bien aux boites.

Si j'appelle un poste renvoyé sur le groupement, j'arrive sur le poste sur lequel est renvoyé le N° NDI.
Mais attention, j'ai certainement fait une boulette car j'ai un autre soucis, je veux renvoyer le NDI qui n'a pas de poste (il n'y a pas de PO), sur un groupement appel général qui est affecté sur les postes en annuaire secondaire.

Sur conseil j'ai routé le NDI vers ce groupement par le service d'accueil.
J'ai peut être mal fait à ce niveau.

En conclusions, je souhaite renvoyer mes postes (4 chiffres) sur la MSV en cas de non réponse.
Je souhaite que le NDI qui lui n'a pas de poste puisse être supervisé avec BIP sur la touche affectée.
Et enfin je dois faire un groupement pour un portier sur accés analogique, qui sera donc aussi supervisé.

Tout ceci est-il compatible ? Quelel sera la meilleure démarche pas à pas car je débute sur le MATRA 6501L.

J'aimerai mieux comprendre le principe de l'accueil !!!

MERCI à tous.
Avez-vous bien déclaré le numéro du groupement MEVO dans les paramètre divers (1.7.2)?

D'autre part, j'avoue ne pas saisir grand chose à votre histoire de NDI (désolé), mais il faut bien comprendre qu'un service d'accueil consiste en un routage - et non en un renvoi - des communications.
Ainsi, un service d'accueil qui pointerait vers le numéro du groupement MEVO aurait pour effet d'amener l'appelant à l'accueil de la messagerie ("Veuillez composer le numéro de votre boîte...") et non sur le boîte du SDA associé à l'accueil appelé.

Je ne sais pas si je suis bien clair non plus... 😳
Bonjour et merci de m'avoir lu et répondu.
Oui en fait il y a 3 problémes distincts.
Je vais donc bien séparé mes problémes.

Concernat le NDI, il n'est affecté à aucun poste, il n'y a pas d'opératrice sur le site.
Le but à atteindre est pour chaque poste du site d'avoir une touche de supervision avec BIP, et de décrocher pour prendre un appel qui arriverait sur le NDI.
J'ai donc tenté d'affecté le NDI à un accés PS sans aucun poste connecté, et j'ai activé la supervision de ce poste sur les autres postes, mais ils ne voient pas d'appel arriver ?
Je cherche une solution, on m'a orienté vers cette histoire d'accueil, mais je dois préciser que je ne comprends pas du tout le principe de cette fonction accueil et le but, et je suis intéresser pour un petit cours sur la question.
Mon NDI étant par exmple 6868, comment aboutir à l'objectif fixé ?


Concernant la messagerie, c'est bien distinct.
C'est une MC7460, j'ai correctement paramétré en respectant la doc.
C'est à dire configuré en 2 accés PS, type de poste MSG.VOC.Q23, pas de supervision, ce pour les deux accés.
Ensuite j'ai créé un groupement Cylique avec un SDA, pas de supervision.
J'ai affecté à ce groupement les 2 abonnés MSV.
J'ai paramétré en 1.7.3 les codes comme indiqué dans la doc.

appel simple B21
double appel B22
transfert B23
consultation interne B42
consultation esterne B41
lecture directe B43#4321#1
supervision B70
demande de renvoi B51
mise à l'heure B62
présence messages C1
absence messages C2
présence boite C51
absence boite C52
supervision C70
demande mise à l'heure C61

En 1.7.2 paramétres divers
autoriser renvoi variable non
autoriser interception oui
autoriser réception appels locaux non
autoriser débordement PO non

paramétres groupements
autoriser interception appels oui
autoriser BIP appel instance oui
autoriser retrait dernier actif non

paramétrage messagerie vocale
annuaire (N° du groupement)
code d'accés aux boites B43#4321#1
autorisation de tranfert LR LR non

Je parviens à joindre en interne ou de l'extérieur la MSV en appelant le N° de groupement, j'ai bien accés à tous les pararamétrages.
J'ai activé les boites et c'est OK.
Mais je ne pariens pas à obtenir le renvoi vers cette messagerie sur non réponse pour chaque poste.
Que dois-je faire précisément, et comment avoir une notification ensuite
sur le poste style voyant ou autre ?

Voila cette fois j'espére que je ne me suis pas planté dans mes explications.

Il faut tenir compte du fait que je vais aussi créé un groupement pour un portier connecté sur un accés analogique qui devra être aussi supervisé !!! Ma galére n'est pas terminée.

Meric de votre aide et de votre patience.
Bonjour

Pour ton accueil, tu peux creer des second annuaire sur les postes concernes, et ensuite avec ces annuaires creer un groupement sur lequel tu auras affectes ton ndi...

L accueil:
Il te permet de gerer les appels SDA sans reponse ou sur occ, ils reviennent par defaut sur l accueil 0. Dans cet accueil tu peux soit indiquer un poste soit un groupement...
En reduit tu peux assigner un autre poste ou goupement, apres une tempo definie, si le n° indique en jour ne repond pas tu bascule sur le reduit...

Puis ensuite si tu veux utiliser un calendrier, tu peux definir un annuaire de nuit pour basculer par exemple vers une messagerie ou autre, de facon automatique

Si tu veux attribuer un n°sda a cet accueil, il faut aller dans Plan de numerotation/ plan pour les lignes arrivees/appels generaux SDA


Ta messagerie:

Essaye de faire un reset du PABX, ca peut debloquer le dialogue

Pour la notification, il faut creer une touche de supervision de la messagerie sur chaque poste

En esperant avoir pu t eclairer un ptit peu

A+
Bonjour

Pour ton accueil, tu peux creer des second annuaire sur les postes concernes, et ensuite avec ces annuaires creer un groupement sur lequel tu auras affectes ton ndi...

A+

bonjour

voici le menu pour creer des numeros secondaires sur un poste numerique: ADJONCTION / SUPPRESSION D’ABONNES (MENU 1-1-5).
N'oublie pas de creer une touche de supervision du 2eme numero sur les postes pour que les personnes puissent differencier leurs appels et les appels sur le NDI.

bon courage
voici le menu pour creer des numeros secondaires sur un poste numerique: ADJONCTION / SUPPRESSION D’ABONNES (MENU 1-1-5).
N'oublie pas de creer une touche de supervision du 2eme numero sur les postes pour que les personnes puissent differencier leurs appels et les appels sur le NDI.
Un inconvénient des annuaires secondaires est que les autres abonnés (dotés d'un poste numérique multitouche) ne voient pas le poste comme occupé lorsque c'est un annuaire secondaire qui est actif. On peut aussi superviser l'annuaire secondaire, mais dans cas précis ça ne servirait à rien de superviser ceux correspondants au NDI (ça occuperait une touche pour rien), et ça obligerait les usagers à faire un OU mental entre les deux voyants pour savoir si le poste est occupé, c'est pas gagné...

C'est dommage que le paramètre "multitouche vu occupé dès première communication" ne porte que sur un n° d'annuaire précis.
Le but à atteindre est pour chaque poste du site d'avoir une touche de supervision avec BIP, et de décrocher pour prendre un appel qui arriverait sur le NDI.
J'ai donc tenté d'affecté le NDI à un accés PS sans aucun poste connecté, et j'ai activé la supervision de ce poste sur les autres postes, mais ils ne voient pas d'appel arriver ?

Et est-ce que avec la solution suivante, la supervision ne fonctionnerait pas?
* Activer un abonné numérique libre (sans y connecter de poste), lui affecter un numéro du plan local, lui donner le nom "STANDARD", lui accorder la facilité "Droit à ne pas connecter de poste", et lui programmer dix touches de "Supervision de votre propre poste".
* Créer un accueil qui pointe vers ce numéro
* Diriger le NDI (via "Numéros appels généraux SDA") vers cet accueil
* Programmer, sur tous les autres PN de l'installation, une touche de supervision (avec bip ou sonnerie).

Cela dit la solution de MisterT présente l'avantage pour un poste de pouvoir sortir du groupement et de changer manuellement l'état de l'accueil.
Bonjour et merci à tous, je vais tenter ces modifs ce week end.
Par contre je ne trouve pas cette option "droit à ne pas connecter de poste", car c'est effectivement ce type d'option que je cherche.

Ma version est "V11.3 Gen B3G ed7".

J'ai regardé dans les facilités maise pas vu ???
Par contre je ne trouve pas cette option "droit à ne pas connecter de poste", car c'est effectivement ce type d'option que je cherche.
Ma version est "V11.3 Gen B3G ed7"
Ce n'est pas dans la classe de facilités mais dans les caractéristiques du poste.
Toutefois, je ne me souviens plus si l'option était déjà disponible en V11.3 (qui commence à être un peu vieille maintenant... :-)).
C'est Ok, j'ai trouvé l'option.

En fait je n'avais pas bien noté que tu parlais d'un poste numérique, en analogique il n'y a pas cette option.
J'ai donc programmé à distance ce que Arnaud préconise dans un premier temps, je vais voir lundi si cela tourne !!!

Merci en tous cas.

Me restera alors le probléme de la boite vocale !!!

Une chose à la fois.

Si j'ai bien compris: chacun des deux accès fonctionne (i.e. réponse du serveur sur appel du groupement, invitation à composer le n° de boîte), mais le renvoi ne fonctionne pas?

Qu'est-ce qui bloque exactement?
Est-ce que c'est l'activation du renvoi ("Facilité refusée" pour *25, *26 et *27)? Dans ce cas, c'est souvent que la boîte du poste concerné n'est pas créée sur le serveur de messagerie.
Si l'activation du renvoi fonctionne, que se passe-t-il lorsqu'on appelle le poste?
Bonjour et grand merci de cette aide.

J'ai programmé la messagerie et j'accéde sans probléme à la programmation.
J'ai programmé les boites.
J'ai respecté en totalité la doc de programmation. (comme dit plus haut)
J'ai créé un groupement qui contient les 2 N° attribués aux 2 accés.
Pour les poste, j'ai programmé un renvoi sur ce groupement sur non réponse.

Mais lorsque je fais un test, cela sonne sans cesse et ne passe pas en renvoi.
De l'extérieur si j'apppelle le groupement je tombe bien sur la messagerie et j'accéde à tout.

J'ai oublié un truc je pense.

Mmmmhhhh ? Et en renvoi immédiat ?
Donc la suite.

Pour mon SDA à superviser, cela ne fonctionne toujours pas.
J'ai défini un poste avec autorisation de ne pas connecter de poste.
J'ai bien programmé 10 touches de supervision du propre poste.
En accueil je le programme comme destinataire.
Le NDI est bien affecté à l'accueil.

Mais rien à faire, cela ne fonctionne pas.

Les renvois sinon fonctionnent bien entre postes (systématique ou sur non réponse.

Mais pour le NDI et la messagerie rien à faire.

Je m'y perds complétement.

Pour info à l'origine je suis reparti d'une config de base suite à la suppession d'un coffret, et du passae en 5 T au lieu du T2 (la carr bien entenu la carte a été enlevée).

Il doit y avoir un paramétre que j'ai oublié, car c'est louche ce truc.

Et en connectant un poste sur l'interface, est-ce que cela change quelque chose? (Je ne pense pas...)

Et si un autre poste interne appelle l'interface numérique (non pas par le 9, mais par son numéro réel), est-ce que les touches des postes superviseurs clignotent? (Je pense que peut-être... :-))

En fait l'accueil est un routage, et lorsqu'un appel arrive depuis l'accueil vers le poste, il n'est pas vu "pour le poste" mais "pour le(s) numéro(s) qui désservent le service d'accueil". Donc tout compte fait, je ne sais pas si la supervision que vous voulez faire est susceptible de fonctionner un jour, quels que soient les réglages.

Et surtout, une chose à laquelle nous n'avons pas pensé depuis le début: est-ce que tous les postes (dont le PO "fictif") ont les droits de supervision entre eux?
Si vous êtes en mono-société, il faut mettre tous les postes sur "Superviseur et supervisé", et les mettre dans le même groupement d'interception.
Si vous êtes en multi-sociétés, il faut tous les mettre dans un même groupement d'intercom >= 32. Et il faut également qu'ils appartiennent à la même société!
Bonjour.

Oui j'ai bien activer la supervision/superviseur.
Pour les postes de l'installation, ils se supervisent sans problémes, à ce niveau c'est bon.

Maintenant il faut savoir que j'ai récupéré de la doc, mais tout n'est pas assimilé par moi.

Exemple, j'aurais bien besoin de mieux comprendre ce qu'est cette fonction INTERCOM, sachant que je suis en mono société.
Ce que les uns et les autres m'ont expliqué pour l'accueil était par exemple trés clair et trés utile.
La différence et avantage ou inconvénient de mettre en auto ou en manuel ?

Au final je vais avoir besoin d'une part de pouvoir superviser ce fameux NDI, mais aussi de créer soit une supervision d'un poste fictif, soit un groupement pour le portier qui est relié sur un accés analogique.
Je dois donc en tenir compte car je pense qu'un psote ne peut pas être dans plusieurs groupements.

On va bien finir par y arriver, mais je pense vraiment que j'ai oublié un paramétre quelque part.

Sinon l'instalaltion fonctionne bien, les renvois interne/externe ausii, en sytématique comme en non réponse, sauf pour cette messagerie..

en résumé, je dois :
- pouvoir superviser le N° NDI poar un quelconque moyen et sur tous les postes car il n'y a pas de poste opérateur
- pouvoir superviser le portier qui est connecté sur un accés analogique (TIPTEL DOORLINE)
- pouvoir transférer sur non réponse vers la messagerie
sachant que la messagerie fonctionne bien, que je dispose encore d'accés numériques et analogiques libres

Sur un ERICSSON c'est 5 minutes pour le faire, mais MATRA, connais pas du tout et c'est bien la mon handicap.

Merci à tous de ces efforts bien sympas de votre part.

Bizarre !!!
On ne peut pas superviser un numéro, fusse le NDI, mais seulement un poste (des postes). Superviser un poste signifie affecter (sur un autre poste) des touches qui s'allumeront lorsque ce poste est occupé(*), clignoteront si ce poste est sonné, et dont l'appui provoquera l'appel de ce poste.

(*) si le poste supervisé est multitouche, attention au paramètre (1-7-2) "poste vu occupé dès la première communication" ou un truc comme ça.

Pour qu'un poste puisse en superviser un autre, il faut qu'ils aient la caractéristique "supervisé/superviseur" ad'hoc, et qu'ils soient dans le même groupe intercom. Dans les paramètres (1-7-2), on décide si les groupes intercom sont gérés manuellement: dans ce cas un poste peut être dans 2 groupes (les groupes d'interception d'appel disparaissent des menus RHM); si non, un groupe d'interception d'appel revient à la création implicite d'un groupe intercom.

Sur ce dernier paragraphe il y a des subtilités quant au n° du groupe:
groupes intercom 0 à 31 : supervision et interception uniquement par la touche de supervision d'un poste numérique
groupes intercom 32 à 252 : idem, plus interception par la facilité *01 (équivalent donc à un groupe d'interception d'appel)
groupe intercom 253 : supervision de tous les postes dans des groupes intercom différents (jamais essayé).
C'est OK pour le NDI, OUF et grace à vous tous.
J'ai donc programmé un poste numérqiue avec l'option "droit de ne pas connecte de poste" et je lui ai affecté le NDI.
Sur chaque poste de l'installation j'ai programmé une touche de supervision de ce poste.
Par contre il y a avait bien un truc qui n'était pas bon et que j'ai corrigé, la fameuse option donc parle Marc Z "poste vu occupé" qui doit être à NON.
Je n'utilise donc pas la fonction ACCUEIL.

Un sacré merci de m'avoir sorti de ctte galére.

Donc allez les amis, on passe à la suite, la messagerie !!
Mes postes ne passent pas en renvoi su non réponse vers cette messagerie.
Par contre je parviens à faire un renvoi sur un autre poste de l'installation.
J'ai programmé un groupement qui contient uniquement les deux N° des accés.
J'ai activé le renvoi sur non réponse vers ce groupement, mais rien à faire. veut pas marché........

J'aurais pensé l'inverse ❓ ❓ ❓
D'aileurs il vaut mieux pour le confort des usagers en général qu'il soit à OUI, enfin à mon avis...
En fait cela n'a peut être pas d'incidence !!
Mais comme tu l'a évoqué sans m'indiquer la valeur, j'ai donc inversé alors qu'au départ elle était à OUI.
Ceci étant j'ai changé plusieurs trucs alors.....
A quoi cela sert cette option ?
Bonjour


La supervision du numero d'annuaire fonctionne meme si l'appel passe par l accueil sans probleme...

Par contre effectivement la remarque d arnaud est tres juste... en ce qui concerne les facultes Supervise et superviseur...

Premier test, branche un poste sur l interface pour test, fait une com, et voit si les touches de supervision fonctionne sur les autres postes...

Courage, tu peux le faire............

A+
Desole pour le post precedent

Je n ai pas vu la deuxieme page............ 😕

A+

A quoi cela sert cette option ?
Un poste multilignes, c'est-à-dire avec plusieurs CCO (circuits de connexion, qui sont une métaphore des lignes dans les systèmes d'intercommunication mécaniques où toutes les lignes passaient dans tous les postes et étaient sélectionnées par des poussoirs ou des manettes, dans le sens où le bureau de Windows est une métaphore du bordel qui est sûr la planche de bois qui est entre mes genoux et le clavier), n'est vraiment occupé que lorsque tous les CCO sont pris (car tant qu'il reste un CCO libre, un appel peut y être présenté). Mais pour les autres abonnés qui supervisent un poste, il est plus pratique que la loupiote s'allume lorsque un CCO au moins est pris: ça indique que le poste est , donc on sait que la personne est là, et on évite de l'appeler et de déranger alors qu'elle est déjà occupée par une communication en cours (mais on peut l'appeler quand même).