Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

solution vlan cpl/wifi

Bonjour à tous

Depuis peu je bosse dans une grosse infrastructure (hopital) et on m'a refilé un projet en cour
il s'agit d'equiper 3 batiments de 4 etages(~40m de long les couloirs) en wifi, afin de faire tourner une application intranet pour une vingtaine d'utilisateurs qui transiterons dans les batiments avec leur pc portable.
je precise que ces batiments ne sont pas encore cablé et on arrive à des couts exorbitant avec une solution wifi classique

En bon samaritin nouvellement arrivé j'ai proposé la solution alternative du CPL integrant le Wifi sans vraiment connaitre la technologie ni les normes actuelle.

apres quelques recherches j'ai vu qu'il existe tres peu d'offres de module cpl/wifi de ce type
http://www.hellopro.fr/Cdiscount-473697-noprofil-2002321-367189-0-1-1-fr-societe.html
celui la semble etre le meilleur mais n'integre que la norme homeplug 1.0 turbo et j'ai peur que ce soit un peu juste en debit ~15mbps reel.

En continuant a chercher j'ai trouvé le test du "DEVOLO Dlan 200 AV Wireless G"
http://www.planet-sansfil.com/?p=2723
il s'agit d'un "routeur" wifi associant le cpl à la norme homeplug AV avec un debit de 25mbps réel en wifi (equivalent a une veritable solution wifi 802.11g)

Alors c'est bien beau tout ca mais je me pose des questions

Pour un usage personnel c'est bien mais pour un usage professionnel et etendu ca vaut quoi (en admettant que les lignes electriques sont correctes)?
j'ai regarder du coté des veritables solutions professionnelles et j'ai rien trouvé d'equivalent qui integre le wifi

A vue de nez il me faudra environ 10 à 20 modules pour equiper les 3 batiments.
Pourrez je me servir du module "DEVOLO Dlan 200 AV Wireless G" comme d'un point d'acces wifi classique; c'est a dire lorsqu'un utilisateur itinerant va passer d'un batiment à l'autre ceci va t'il ce faire de facon transparente?

je dois presenter un rapport mardi, je vous remercie par avance,)

si vous d'autres suggestions sur cette solution n'hesité surtout pas