Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Solution VPN simple pour VoIP

Bonjour à tous et merci d'avance à tout ceux qui vont passer un peu de temps pour regarder mon problème.

Voici mon problème en quelques mots :
Je fais parti d'une petite entreprise (10 salariés) dont 2 personnes ne sont pas basé au siège (très souvent en déplacement).
Actuellement ces 2 personnes se connectent au réseau de la société par une connexion VPN PPTP. Cette solution avait été choisi pour sa simplicité de mise en oeuvre sur les postes clients.
Aujourd'hui nous venons de faire le choix d'utiliser des postes téléphonique IP pour que ces 2 personnes accèdent à la central téléphonique.
Donc le choix d'un client VPN ne me semble plus trop adapté à la situation de ses 2 personnes qui en plus d'avoir accès aux fichiers du réseau doivent aussi pouvoir connecter un poste téléphonique IP. Mais ce qui me pose problème avec l'utilisation d'un routeur VPN c'est que ces 2 personnes se connecte à internet derrière des Freebox avec le mode routeur activé et en déplacement là ils se connectent avec ce qu'il trouvent sur place.

Explications du réseau:
=> Le siège:
Routeur Linksys RV082 (connection Freebox et Livebox en loadbalancing) : 10.10.10.1
Central téléphonique Panasonic TDA30 : 10.10.10.6 (adresse fixe)

=> Poste disant 1:
Routeur Freebox activé
PC (sous windows XP ou Vista) : 192.168.0.1 et 10.10.10.250
Téléphone Panasonic KX-NT343 (protocole MGCP) : 192.168.0.201

=> Poste distant 2:
Routeur Freebox activé
PC (sous windows XP ou Vista) : 192.168.0.1 et 10.10.10.251
Téléphone Panasonic KX-NT343 (protocole MGCP) : 192.168.0.202

Aujourd'hui j'utilise une solution qui marche, mais qui n'est pas stable (le téléphone reboot dès que je suis en communication plus de 20min) :
Sur le PC je partage la connexion VPN PPTP avec une redirection de certains ports UDP vers le téléphone et la modification des route pour que la connexion internet utilisée ne soit pas celle du VPN. Le téléphone (branché sur la freebox) utilise comme passerelle l'adresse du PC (192.168.0.1)

Donc voilà un petit peu ma situation, je suis vraiment ouvert à toutes les idées que vous pouvez avoir (matériel ou logiciel).

Benoît