Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

SSL/TLS et OSI

Bonjour,
J'ouvre ce sujet suite à un mail échanger avec le responsable du site sur une remarque contenant le placement des protocoles SSL et TLS dans le modèle OSI.
Une chose est sur est qu'il est géré par les applications dans le modèle TCP/IP. De plus, SSL veut dire Secure Socket layer, et TLS Transport Layer security, ce qui pourrait donc faire penser qu'il s'agit de protocoles de couche 4, mais selon cisco ce sont des protocoles de couche 5, parfois aussi entre les deux. Bref cela n'est pas vital, mais chacun ici peut donner son point de vue.
Lu bmigette,

Mon avis est que SSL s'appuit sur TCP. Il est donc obligatoirement au dessus de la couche 4 du modèle OSI.

Si on prend le modèle TCP/IP, qui est le seul réaliste, il ne reste plus qu'une seule possibilité :).

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
bmigette,

Vaste sujet et vaste débat 🙂

J'ai juste une remarque OSI est UNE représentation réseau mais pas LA représentation réseau. Donc des protocoles ne sont pas forcément en correlation avec les 7 OSI. Regarde les SIP, c'est difficile de faire coller les couches au dessus de 4.
Dans ton cas c'est pareil, c'est entre 4 et 5 🙂
De mon point de vue, il s'agit d'une sur-couche à la couche 4...

Pour ma compréhension perso, le découpage du modèle OSI s'arrête à la couche 4 (TLS/SSL inclus). En ce qui concerne les couches 5 à 7, il y a certainement une distinction à faire mais je n'en ai pas l'utilité.
Mon avis est que SSL s'appuit sur TCP. Il est donc obligatoirement au dessus de la couche 4 du modèle OSI.