Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Info sur l'autonégocation et la fixation de ports d'un SW

Bonjour

Voila en fait je viens de rentrer dans une boite, je fais parti d'une équipe réseau, nous avons une liaison SDSL 4 mega de chez orange qui relié au cœur de réseau. Le port sur lequel arrive la ligne SDSL était configurer en 10full, une personne du service m'expliquant que vu que la liaison SDSL est à 4 mega ça ne sert a rien de l'augmenter..... Moi de nature très curieux, je passe le port d abord en 100full, la vitesse de téléchargement passe du simple au double avec une fluidité surprenante sur le surf par rapport au 10full, donc déjà agréablement surpris, je passe le port en Auto et la, la vitesse de téléchargement passe a certains moment au triple de la vitesse en 10full et correspond a une vitesse de proche d'une liaison a 4mega.

bref ma question est la suivante pk le port d'un switch connecté à une ligne SDSL, avec le port du switch paramétrer en 10Mega est moins performant, à un paramétrage 100mega full et en auto ( négociation faites a 100mega full) pour ligne qui n'a qu'un débit de 4Mega ....... ?
En gros comment s'explique cette différence de performance ?
Merci d'avance pour vos réponse
Pour répondre à cela il faudrait d'abord savoir:
- En quoi est configuré la carte de votre modem SDSL ?

Selon la réponse on saura ce qu'il faut optimiser.
Si votre modem est en 100 half, vous n'êtes toujours pas au summum des performances.

Il faudrait donc avoir une idée de l'état actuel du réseau pour répondre exactement à votre question.
merci de la réponse .....le modem bintec est fournis par Orange donc pas la possibilité de vérifier la configuration du port de suite par contre, le port du switch en "auto" l'autonégociation se fait en 100 full ...

dans l'état actuel du réseau, vous voulez dire quoi par la ?
Je voulais justement savoir ce qu'il en était de part et d'autre de la connexion réseau.
Le problème avec l'autonégociation, c'est que selon les constructeurs, l'implémentation de la norme peut varier et donner des résultats aléatoires. La meilleure chose à faire dans ce cas est de tester.

Par contre il ne devrait pas y avoir de différence en 10 ou 100...
Se qui n'est pas le cas, après le teste, il y a une différence pouvant aller du simple au triple...pour info lorsque je mets le SW en auto la négociation se fait a 100full.

donc on peut partir du principe que le port du routeur Bintec est en 100Full, peut être c'est se qui cause le bridage de la liaison entre le routeur et le switch lorsque que l'on fixe le port de se même switch a 10full non ? Cela indépendamment de la liaison que l'on a en SDSL, me dire si je me trompe 🙂
Oui, cependant les écarts devraient être limités vu que la bande passante en sortie est à 4Mo...
Encore un mystère du réseau !

Au mieux, fait un sniff du traffic dans les différents cas et tu auras des éléments de réponse.
Dans l'absolu oui, mais je me rend compte que le debit moyens pour un fichier de 6 mega télécharger est de 70ko/s en 10full soit 1m30s 🙁 et de plus de 300ko/s en "auto" soit en moyenne 22s 😀 🙄

Cela fait à différent endroit du réseau.

Bref je vais effectivement passé au sniff demain sur les deux config du port et on verra.

Pour l'instant je reste sur l'avis que si le port du routeur bintec est configurer en 100full, mettre en face le port du SW a 10full bride cette liaison indépendamment de la liaison SDSL en sortie du Bintec.
Et en faisant les tests avec un PC directement derrière le routeur. Ca donne quoi ?