Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

VLAN - Problème de compréhension

Bonjour,

Je vous écris car je suis confronté à un soucis de compréhension concernant les VLANs.

Explication du problème

Je doit mettre en place un réseau ethernet permettant de faire passer la DATA et la Téléphonie sur IP.
l'opérateur avec lequel travaille ma société me propose d'utiliser les VLANS. En effet, leur téléphone sont configuré sur le VLAN2 ... Jusque la, je comprend.
Les téléphones seront branchés entre le pc et le switch, ce qui nous donne : pc -> téléphone -> switch -> ... .

La, je ne comprend pas l'intéret de faire un VLAN, une simple différence d'adressage IP aurait fait la différence entre les réseau DATA et VOIP non ? Je ne comprend pas le phénomène de domaine de collision/diffusion et je suppose que mon problème de compréhension vient de la.

Je suis capable de réaliser des vlans par ports, mais hormis le fait de réaliser un trunk sur chaque port de mon switch pour qu'il puisse laisser passer les 2 VLANS, je ne vois pas comment faire marcher le truc. surtout, je ne vois pas la différence entre deux sous réseaux différents.


Si quelqu'un peut m'aider ?

Merci
Dans le cas de la VoIP, les VLAN serviront surtout à isolé les trafics et à mieux matcher les ACL de QoS.
Merci pour ton complément d'information.

Après pas mal de recherche, j'ai enfin compris la subtilité ! Je prenais pour début de réflexion les vlan, alors qu'en fait, là, on s'en sert pour la QOS !

merci à toi d'avoir affirmer ce que je pensais.
vous avez tous le matériel qu'il vous faut au niveau de la VoiP pour ce projet?

Sinon, contactez moi !

g.moulun@gmail.com