Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Aboutement 1 seul Canal B sur un T2 France Telecom

Bonjour,

Voilà ce que je voudrais faire, il me semble que cela est possible sur certain PABX, je voudrais confirmation et savoir quelle fonctionnalité est utilisée.

Imaginons un T2 France Télécom avec 30 Canaux.

-> Un appel entre sur le T2, (monsieur Y appelle) il est réceptionné. (Etat du T2 : 1 Canal B utilisé et 29 Libres)

On décide de mettre le correspondant Y en liaison avec un interlocuteur X qui se trouve ailleurs (en France)

-> Un appel sort sur le T2, vers X. (Etat du T2 : 2 Canaux B utilisés et 28 Libres)

Là normalement le PABX peut mettre en liaison les 2 canaux pour faire un aboutement.
L’appel entrant discute avec le fameux X et utilise 2 canaux B sur le T2.

Mais… voilà ma demande :
Il paraîtrait, je ne sais pas par quelle manip (l’équivalent de la conférence à 3 ??)
Le PABX peut envoyer une demande au réseau France Télécom pour faire passer l’appel entrant et l’appel sortant sur 1 seul canal.

Donc je me retrouve avec le schéma suivant :

-> Un appel entre sur le T2, (monsieur Y appelle) il est réceptionné. (Etat du T2 : 1 Canal B utilisé et 29 Libres)

-> Un appel sort sur le T2, vers X. (Etat du T2 : 2 Canaux B utilisés et 28 Libres)

-> Une commande facilitée sur le T2, aboute les 2 canaux B sur 1 seul.
(Etat du T2 : 1 Canal B utilisé et 29 Libres)

Est-ce possible en France ?
Quelle fonctionnalité est utilisée ?

Le but et d’arriver a faire de l’aboutement ou du transfert sans utilisé 2 canaux B.
Mais sans utiliser le transfert d’appel car avant le transfert on a besoins de prendre l’appel et de le transférer que plus tard…

Si je n’ai pas été suffisamment clair, n’hésitez pas à me poser des questions…

Merci

Si je ne m'abuse: N'importe quoi ! 😯 🙂

En EuroNuméris+ (RNIS ETSI), on peut demander à l'autocom. public un transfert d'appel en cours de communication, c'est le service ECT (Explicit Call Transfer). La demande est donc transmise par le canal D.
Dès que la demande est acceptée par l'autocom public, l'appel est transféré, et le seul canal B jamais utilisé est libéré.

Je ne sais pas si beaucoup de PABX le gèrent.
Il me semble que Matra-EADS supporte quelques fonctionnalités EuroNuméris+ (rappel automatique externe, renvoi du terminal, etc.) dans sa version 15.1, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour ECT.

Si je ne m'abuse: N'importe quoi ! 😯 🙂

Méchant 👿 😆

Bon, par contre ton ECT me parais faire exactement ce que je veux.
En fait c'est même parfait ton histoire.

J’ai vu cela sur une doc d’un PABX TENOVIS.
Mais hélas ils ne disent pas ce qu’ils font… au niveau du protocole.
Ils disent juste dans la doc qu’il faut 2 canaux de libre au moment de la manip.

Aurais tu une doc ou des infos sur la mise en oeuvre de l'E.C.T. ??
Je pense qu’on y accède par les commandes de facilitée ?


En fait je dois implémenter cette fonctionnalité dans un logiciel
Sur un PCBX (dans le stack Q931)

Merci a toi encore je vais chercher de mon coté des info sur le E.C.T.

Côté réseau, cf. STI (Spécifications Techniques d'Interface) de FranceTelecom, elles sont normalement dispos. sur leur site.
Pour savoir si le service est ouvert, voir avec votre commercial habituel.
Il faut que l'accès soit en EuroNuméris+ (disponible sur commutateurs troisième génération, AXE10 ou E10B3).