Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Qu'elles ports, protocoles à utilisés, Quel switch utilisé?

Bonjour à tous,
Je suis étudiant et mon projet de stage concerne la mise en place d'un réseau voip, je suis novice en la matière, pourriez vous m'aider? voila:
J'utilise un PBX Panasonic tda 30 100 200 avec une passerelle MD Evolution M XL.
1.Quel port ( et protocol) doit etre utilisé sur le routeur pour le VOIP?
2A.Quel type de switch dois je utilisé?(il faudrait un switch sur lequel il serait possible de mettre une priorité sur la voix plutot que sur les données).
3.Qu'est ce qui gére le qos?
D'avance merci pour vos réponses
quel dommage pour toi d'avoir à utiliser du pana pour de l'IP.
Je ne comprends pas comment on peut donner à 1 stagiaire un projet aussi balaise sur un produit aussi peu aboutit pour faire de l'IP


Bon courage quand même
Merci beaucoup pour ta compassion:)

J'ai beaucoup surfer et trouver des info concernant les ports à utiliser, ...
Maintenant, il faut que l'entreprise achète un switch qui fonctionne bien et gére le Vlan et le qos.
Je regarde sur les sites des différents constructeurs connus, bien sur j'en ai trouvé une floppées, mais je ne sais lequel choisir, pourriez-vous me conseiller une marque ou un modéle svp?

D'avance merci pour toutes vos réponses et conseils
Alan
Bonjour,

Si je peux te conseiller un switch, utilise le 2950 de chez cisco. Attention, il n'est pas power over lan, tu devras donc alimenter électriquement tes postes IP (à vérifier avec Panasonic)

Eric