Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Appel N° court (pompier,..) sur des sites sans liens opérate

Dans le cadre d'un déploiement d'une architecture basée sur la ToIP, je vais me retrouver avec une pleiade de petits sites dépendant d'un site central pour les liaisons opérateurs. Certains sites se trouvant éloignés du site central, je me demande comment traiter le problème des N° court (17, 18, 3614,....) qui sont traduits en fonction du lieu géographique originaire de l'appel.
Les PABX sont des A4400.
Avez-vous déjà eu à traiter cette problèmatique? Avez-vous des idées sur le sujet?

- Ligne directe analogiques
- Effectuer la traduction sur le PABX (bonjour la gestion)
-??
Met une ligne analogique, en plus ça te servira de secours en cas de plantage de l'IP.
J'y avait pensé mais n'y a-il pas d'autre solution?
Salut,

Il y a un problème, car il faut que l'utilisateur puisse joindre le service d'urgence (au moins le 112), et que le service d'urgence localise géographiquement l'appelant.

Effectivement, une ligne RTC analogique par site règle le problème à la source, si on fait de la TOIP.
France Télécom l'explique dans son fameux livre blanc dispo ici :
[url]http://www.francetelecom.com/fr/entreprises/grandes_entreprises/telechargement/att00023143/LivreBlanc_TOIP.pdf[/url]

Et ils ne se mouillent pas trop, mais ils parlent quand même de la fameuse portabilité des numéros noirs de ZNE.
Alors que faire ?

Les services d'urgences sont en réalités clients de France Télécom avec ce service :

Ce service, qui permet d’identifier et de situer rapidement un appelant en situation de détresse, est déjà mis en place dans une quizaine de services d’urgence de France et s’adresse exclusivement aux services d’urgence, SAMU, SDIS (Pompiers) et Police Secours.
Parce que tout appel d’urgence doit être identifié immédiatement, le Service Annuaire d’Urgence donne un accès direct et en temps réel à la base annuaire de France Télécom. Cette offre permet aux services d’urgence de bénéficier de la présentation systématique du nom et de
l’adresse correspondant au numéro de téléphone de la ligne appelante. La base annuaire de France Télécom – mise à jour quotidiennement - est accessible dans son intégralité.
Les coordonnées des abonnés en liste rouge sont également renseignées.
Les cabines téléphoniques sont également identifiées : à la place du nom de la personne apparaît le terme "cabine téléphonique" suivi de l'adresse exacte (numéro, voie, nom de la voie, code postal, localité et arrondissement pour les villes de Paris, Lyon, Marseille).
Il est bien entendu que tous ces fonctionnaires sont astreints au secret professionnel, car ils ont libre accès à l'intégralité des coordonnées de la ligne appelante que ce soit analogique, numéris, GSM.

Maintenant, le problème se pose avec les lignes non-géographiques qu'un client pourrait choisir pour son activité téléphonie entrante avec de la TOIP à travers une ou plusieurs gateway.

Par contre, en fouillant dans les textes de lois, j'ai trouvé la directive européenne E112 [url]http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2003/l_189/l_18920030729fr00490051.pdf[/url] et qui parle bien de ton obligation de fournir les meilleurs renseignements au centre d'urgence en formatant bien le NDI de l'appelant au secours et qu'il soive desservi sans délai ni modification au centre d'urgence 112.
Un rapport de la commission européenne est en cours de rédaction, et je crois que l'ART travaille dessus dans le cadre de son application, car on parle aussi de service universel.

Bref,
- Soit t'achete une ligne MOLR par site (et bien référencé dans l'annuaire urgence),
- Soit tu obtiens des numéros noirs proches de tes zones de numérotations élémentaires que tu identifie auprès de FT comme numéros emetteurs d'appels de secours (comme cela referencé dans l'annuaire secours), et tu programme l'acheminement du 17,18,15,et 112 sur le même numéro 112 réparti sur le bon 0Z AP BQ MC DU noir ZNE (classé par zone de tes sites répartis un peu par tout);

Si t'as pas compris, téléphone moi, je rechercherai d'autres renseignements ce week-end, et notamment sur l'obligation de fourniture de ce service...

A plus,
Marcus Cubitus (le martien fou).