Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Perpectives de la TOIP en Europe

Apres avoir lu le document, sur la TOIP, tres interessant d ailleurs, je me suis demandé si vous pouviez m aider à répondre à mes questions.

Je fais une étude sur les perspectives de la TOIP en Europe et en Espagne et j'aurais besoin de chiffre pour apuyer mon étude. Pourriez vous me donner des pistes, adresses de page internet...?

Je vous remercie d'avance.

> Laurent
Tu peux être plus précis sur ta question?

Je dirais pour ma part, concernant les perspectives en Europe que ça ne peut aller que s'améliorant...
Même pour l'Espagne 🙂
Salut,

Merci pour ta reponse. En fait je fais une etude sur la telefonie IP tant au niveau de la theorie (Etude des differents protocoles) que de la pratique(coût de l implementation et avantage d un telle solution).

Donc J aurai besoin de savoir si quelqu un a deja fait une etude dans ce genre pour avoir quelques idees.

Merci.
Laurent
Sur la théorie je ne t'aiderais pas beaucoup, désolé.

Sur la pratique, pas encore.

Avec ça on va aller loin tous les deux! 😆

Pour ma part, je bosse dans une compagnie multisite (dont 1 en Espagne) et on entre également dans un process de mise en place de TOiP.

Pour ce qui est des avantages, ils sont multiples, mais les plus importants à mes yeux:
. Moins de couts de communications (attention, ça ne veux pas forcément dire économies en fin de mois puisque tu paie du matos...)
. on s'appuie sur un réseau Data, donc échange de données entre sites par les memes liens (messagerie, ERP,visioconférence, cameras de surveillance...)

Dans les coûts, les postes importants sont tout de même la mise à niveau du Lan et le lien Wan qui convient bien. Après sur un IPBX par exemple, toutes les solutions n'ont pas les mêmes coûts.
Il existe plusieurs études de marchés réalisées notamment par Forester Research (Cabinet d'études NTIC)... C'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai pu avoir des infos concernant l'évolution des ventes (comparaison IPBX/PABX) à l'échelle européenne. Il ne me reste plus qu'à retrouuver cela et à te le transmettre... 😀

Chris
www.pro-ip.forums1.net