Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Un tutoriel ROUTEUR

Bonjour,

Le routeur est, pour les petits amateurs qui fréquentent (aussi) le forum, le centre de la compréhension des réseaux.
Les ignorants qui veulent comprendre ne sont pas à négliger (je plaide pour ma paroisse)
Si on comprend bien le fonctionnement du routeur et ses rôles multiples, on comprend presque tout des réseaux

Mais il n'y, dans la base de connaissances de FrameIP aucun tutoriel spécifique.

Qui s'y colle, de Eric, Seb ou une autre pointure ?

Merci
Bonjour socanaayo,
Sisi, il y a bien quelque chose sur frameIp concernant le routage:
http://www.frameip.com/routage/
Et c'est même un de mes préfèré 😉

a+
Bonjour,

oui, non


effectivement ce tutoriel routage est EXCELLENT et même basique.

Mais, il est orienté "routage" et non "routeur" en ce qu'il a de spécifique comme "interface entre LAN et réseau extérieur" avec son cache-DNS, ses adresses multiples (réseau, broadcast, passerelle...)

Je crois que "ROUTEUR USAGER" est un bon sujet de tutoriel car il n'y a guère de points communs entre le routeur de l'usager et les foultitudes de routeurs que le datagramme va rencontrer entre 93 rue Lauriston Paris et 45 Park avenue NY

D'ailleurs, ce tutoriel "Routage" je vais me le refaire pour moi en essayant d'avoir un autre regard (il est obligatoirement autre, mais encore faut-il que ce regard soit perçant, et çà, c'est autre chose)

Le routeur est le cerveau du réseau local, il vaut le coup de s'y pencher


A+
Lu socaanayo,

Si tu t'y colle sérieusement et que tu as le sens du partage, alors je veux bien t'aider sur :

- La composition du sommaire (très important)
- La réponse à tes questions
- La relecture
- Et autres si besoion.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Bonjour,

faire remonter une discussion qui a + d'un an, faut oser.... j'ose

_sebf a écrit


ça fait un an que je rame sur le sujet !!!
Je commence seulement à comprendre l'essentiel


ça c'est autre chose : je ne sais pas travailler en équipe, mais ce que je fais, écrit, dessine, je ne m'en sens pas le propriétaire et on (les admin) peut en faire ce qu'on veut

Comme mes connaissances se sont accrues, j'ai commencé une rédaction, au format HTML que je soumettrai à la sagacité des admins dès que la matière en sera suffisante, ce qui signifie Juillet-Aout ou qque chose du genre

@+
_________________
Lu socaanayo,

N'hésite pas, on sera là pour t'aider.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Bonssoir

et merci de ta réponse SEB

En fait mon "aide" est déja largement entamée, mais elle comporte plein de copies d'écran, de crobards... et FrameIP semble se prêter assez mal à ce genre de chose ???

Aussi mon idée était de stocker cette aide, sous sa forme HTML, sur mon site perso, vous pourriez, vous les pointures, aller de temps à autre voir si ça va dans le sens désiré, ,ou si je dois "rectifier le tir"

Qu'en penses-tu ?

Merci
Re socaanayo,

Envoi moi le tout par mail afin que je vois réelement de quoi l'on parle.

Après je te dirais comment procéder.

mon email est prenom.nom @ frameip .com
prénom : sebastien
nom : fontaine

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Bonsoir,

OK je te l'envoie

@+
[i:c8cbe97f70]Le routeur est, pour les petits amateurs qui fréquentent (aussi) le forum, le centre de la compréhension des réseaux.
Les ignorants qui veulent comprendre ne sont pas à négliger (je plaide pour ma paroisse)
Si on comprend bien le fonctionnement du routeur et ses rôles multiples, on comprend presque tout des réseaux
[

Merci de votre générosité
Bon Courage
alors j'attends avec impatience ce tuto
Merci de votre générosité
Bon Courage

Il est en cours de rédaction, mais, comme d'hab' pour parcourir les étapes successives :
Comprendre
Rédiger
Mettre en forme
Simplifier et rendre intelligible
Re-rédiger
ce n'est pas une petite affaire, mais ça vient, et ça viendra (la queue du chat est bien venue, elle..)

@+