Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Faisabilité : Question de newbie

Bonjour à tous.

Je ne connais pas grand chose à la ToIP mais je me pose une question toute simple.
Prenons l'exemple d'un hôtel qui est pré-équipé en téléphone dans les chambres.
Y'a t'il des solutions simples qui permettent de remplacer le PABX existant par une solution VoIP qui pemette de réduire la facture téléphonique de l'hotel et de conserver une trace des appels clients pour facturation ?
Cette solution peut elle être évolutive vers une solution mixte IP/RTC pour les postes de l'hôtel pour permettre d'équiper progressivement le local en Full-IP.

Merci d'avance de vos réponses, et excusez moi par avance de mon inexpérience dans ce domaine.

Stéphane_aka_biniou14
Je vois que je n'obtiens pas de réponse. Je m'interroge :
- ma question est completement con ?
- Elle est trop généraliste pour ce forum ?
- Personne ne lit ce forum (je plaisante la 🙂 )
- option numéro quatre non encore découverte ?
Bonjour,

Vous parlez de remplacez le pabx existant, mais sachez que selon le nombre de postes, et suivant l'orientation de votre achat (Asterisk, Alcatel, Ericsson, etc...), l'investissement peut-être important, y compris sur les options.
De plus, les constructeurs se gardent bien de laisser les prix publics sur le net.
Par ailleurs, vous parlez de réduction de la facture, attachez-vous d'abord à lire ses factures sur plusieurs mois, pour avoir la typologie du trafic départ (fixe, mobile, numéros spéciaux, etc..), pourcentage d'appels, durées, coûts cumulés.
Si vous étudiez votre typologie de trafic, vous pourrez ensuite démarcher les opérateurs pour en trouver un qui vous convient financierement.
Après, pour la facturation et si vous avez un IPpbx, il suffit d'avoir l'option taxation (en général externe), qui permettra de facturer les communications aux clients.
Notez que si vous mettez tout en full-ip, les chambres devront être cablées en Ethernet, catégorie 5 ou 6, et que vous pourriez offrir par exemple un service en plus comme le wi-fi (vu que l'hotel sera en Ethernet).
L'autre solution effectivement, serait de mettre une passerelle PSTN/ip en amont du pabx existant, pour orienter une partie de votre trafic externe (ou tout si vous le souhaitez, mais attention au portage des numéros d'appels).

Bref, une petite étude s'impose :
- périmètre
- dimensionnement actuel
- etude du trafic
- etude du cablage
- dimensionnement futur avec switchs et postes
- etude des solutions du marché (et d'asterisk)

Bon courage,
merci beaucoup pour votre réponse !
je constate que l'idée n'est pas simple et que la solution n'est pas triviale !
Je vais étudier cà de près et reviendrais vers vous pour des questions complementaires.