Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

équipement toip

bonjour à tous,

je cherche à savoir les différents composants d'un réseau ToIP.

j'ai visité plusieurs sites mais ce sont des sites commerciaux qui vous donnent les composants propres aà un constructeur ou intégrateur spécifique.

si klkun connais l'architecture de base qu'il me l'indique svp et merci. 😉
coté opérateur, un Proxy pour que les postes puisse s'enregistrer, ou on stocke leur Mac @ et leur numéro, le crédit d'appel.
des gateway pour faire le lien avec les autres opérateurs en IP ou TDM.
une media gateway, pour la partie messagerie, annonce.

entre l'opérateur et le client un réseau IP, ensuite un DSLAM qui finit par une liaison SDSL de préférence pour la qualité et le delais de transit garantis.

chez le client, un bon modem SDLS, un routeur avec QOS, un réseau ethernet et des poste IP qui supporte la signalisation SIP, CISCO, THOMSO, AAstra, LG NORTEL la liste et longue.

on peut aussi installer chez le client un IPBX, qui permet de raccorder dans l'entreprise des poste ip et analogique, la aussi la liste est longue.
Bonjour
l'architécture que tu as reçu c'est seulement pour le protocole SIP
voici l'architecture pour le protocole H323
-un GatKeeper qui gére la resolution des adresses
-un GatWay pour communiqué entre d'autre réseaux comme RTC,ISDN(RNIS)
-des télephones IP (Hardphon)
des poster équipé des softpho comme skype,wingo...
salut,

mais si on prend une sdsl, il faut un opérateur voip, ensuite il faut la portabilité des telephones. Pour finir j'ai cru comprendre que c'été pas terrible comme solution ? qu'en pensez vous ,

bonne soirée
Il y a des pro comme acropolis telecom qui prennent tout en charge et vu le nombre de références qu'ils ont cela fonctionne