Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

type de switch a utiliser pour la voip

bonjour a tous 🙂

alors je suis en stage et je doit réaliser une maquette voip, je suis en phase de faire le marché je doit choisir le materiel

question : es ce que on a besoin un switch particulié ou n'import quel peut relier des terminaux IP (IP phone, soft phone)?


merci d'avance
Un switch est un matériel qui relie des postes ayant une adresses IP ( ordinateurs, postes IP...), donc vous pouvez utilisez tout switch que vous voulez en prévilégiant bien sûr les marques les plus robustes (Cisco, 3 Com, Corega, Olitec..).

Amadou.cisse
Pour plus de sureté, les switchs doivent présenter une fonction PoE (Power over Ethernet).
tous les switch ne se valent pas en particulier Olitec, soyons un peu sérieux d'accord pour Cisco, Juniper, Extreme networks et Foundry networks, voir Nortel.
pour la suite il est important de priviligié un produit identique à une gamme comme le 2950 de cisco ou il est possible de définir des VPN dans lequel on mettra tous les "clients" VOIP, poste gatekeeper, proxy.

en ce qui concerne le POE ce n'est que offrir la possibilité d'aliementer les combiné, les telephones IP par le cable Ethernet si le switch n'est pas secouru par un bon onduleur aucun intèrêt.
par contre si on installe des cameras IP MPEG4 alors avec un seul cable Ethernet elles seront connectés au réseaux et alimentés.