Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

role du champ identifcation de l'entete IP???????

Salut à tous
Je voudrais savoir quel est le role du champ identification de l'entete IP. Je sais que les paquets fragementés pendant l'emission auront la meme valeur du champ identification (ce qui permet au recepteur de reconstituer les paquets) mais je voudrais savoir est ce qu'il a un autre role, comment il est initialisè et comment il est incrementé pendant l'emission de paquets successifs.
Merci pour vos aides
@Sali
Salut Sali,

Le champ Identification est codé sur 16 bits et constitue l'identification utilisée pour reconstituer les différents fragments. Chaque fragment possède le même numéro d'identification, les entêtes IP des fragments sont identiques à l'exception des champs Longueur totale, Checksum et Position fragment.

Vous trouverez tous les détails des mécanismes de fragmentation et de réassemblage dans la Rfc 815.

Tu pourras utiliser le forgeur de paquet frameip.exe qui te permet de jouer sur tous les champs des différentes entêtes.
http://www.frameip.com/frameip

Cordialement,
_SebF - Sébastien FONTAINE
salut _sebf

est ce que a chaque emission de paquet l'emeteur incremente le champ identification de 1

@+Sali 🙂
Je veur dire, est ce que lors de l'emission des paquets d'un meme message l'emetteur incremente le champ identification de 1?
🙂
Salut,

Voici des extrait de la Rfc 791
http://www.frameip.com/rfc/rfc791-fr.php


Voici la définition officielle :

"Identification : 16 bits Une valeur d'identification assignée par l'émetteur pour identifier les fragments d'un même datagramme."

Donc ce champs est bien destiné aux process de fragmentation et réassemblage

Voici le fonctionnement officiel :

"Le récepteur des fragments utilise le champ d'identification pour s'assurer que des fragments de plusieurs datagrammes ne puissent être mélangés."

"Le champ "Fragment Offset" indique au récepteur la position du fragment reçu dans le datagramme original. Les champs "Fragment Offset" et "Longueur Totale" déterminent la portion du datagramme original que représente le fragment. L'indicateur bit "Dernier Fragment" indique (lors de sa remise à zéro) au récepteur qu'il s'agit du dernier fragment. Ces champs véhiculent suffisamment d'information pour réassembler les datagrammes."

"Le champ d'identification sert à distinguer les fragments d'un datagramme de ceux d'un autre datagramme. Le module Internet émetteur d'un datagramme Internet initialise le champ d'identification à une valeur qui doit être unique pour cette paire source-destination et pour ce protocole pendant toute la durée de transmission de ce datagramme. Le module Internet terminant l'émission d'un datagramme met le bit "Dernier Fragment" et le champ "Fragment Offset" à zéro."

Je pense que le passage
"Le module Internet émetteur d'un datagramme Internet initialise le champ d'identification à une valeur qui doit être unique pour cette paire source-destination et pour ce protocole pendant toute la durée de transmission de ce datagramme."
doit répondre à ta question.

@+ Sali
_SebF - Sébastien FONTAINE
merci pour tes explications _sebf, tu m'as fournit les reponses à mes question 🙂

@+Sali