Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

installation standard téléphonique

Bonjour,
j'ai besoin dans le cadre d'une formation en vente de mettre en place un standard téléphonique. N'étant pas un utilisateur averti de ce genre de matériel que me conseilleriez-vous pour mettre en oeuvre ce standard téléphonique, sachant que :

- les appels ne sont que internes.
- 8 postes de travail comportant chacun un poste téléphonique basic (client) et un poste téléphonique disposant de fonction intercom (transfert d'appel...).

Mes recherches m'ont souvent orienté vers des solutions d'entreprise onéreuses avec des capacités de connexion de poste bien au delà de mes besoins. Faut-il investir dans un PABX ou un IPBX ?

Merci pour vos avis éclairés.
Bonjour

ipbx / pabx sont des acronymes, le pabx c'est un ipbx sans la fonctionnalité ip c'est à dire pas de possibilité de faire de la toip ou voip, ni du sip...
A savoir qu'aujourd'hui tous les autocommutateurs sont des ipbx que l'on choisi avec plus ou moins de modules, mais accessibles financierement si l'on prend le strict minimum... exemple a400 d'aastra qui est très évolutif...
Sinon il reste les microcommutateurs, mais le service n'est pas au rdv...
Bon n'ayant pas eu beaucoup de réponse, jester0714 ta solution me parait disproportionnée ...
Donc je crois que je vais partir sur la configuration suivante :

- Standard téléphonique type lynksys spa9000,
- Téléphone IP correpondant,
- Un switch POE,
- Logiciel pour créer un serveur IP PBX (asterix ou 3cx).

Que pensez vous de cette configuration ?

Merci
bonsoir

attention, tu n'as pas de connexion avec un opérateur via des lignes RNIS,
il s'agit d'un switch IP qui a une fonction VOIP pour y installer des postes SIP et un fax analogique, mais quid de tes appels entrants et sortants ?..

tu n'auras que ta ligne adsl, soit un appel simultané...

en effet, il te reste ensuite a passer au travers d'un serveur astérix pour augmenter le traffic...

bref ce ne sera pas du plug&play à mettre en service surtout si tu es novice, sauf évidemment si tu t'y connais...

Enfin on est bien loin de la téléphonie traditionnelle avec un poste dédié et quelques postes simples.
mais si tout cela rentre dans ton budget, tant mieux
Cdt
@ jester0714 :

Tout d'abord merci pour tes réponses.

l'installation ne sera utilisée que pour des appels internes. Donc n'ayant aucun appel sortant, un boitier comme le lynksys spa9000, qui peut supporter jusqu'à 16 téléphones IP, peut me permettre 8 communications simultanées. J'ai bon ?

A la limite si je n'utilise que les caractéristiques de ce serveur-routeur lynksys, je peux me passer d'un logiciel annexe type asterix car je n'ai besoin que de 16 lignes. J'ai bon ?

J'ai un budget de 2000€, les devis effectués chez les pro, dépassent largement cette somme.

Avec le lynksys + 16 postes téléphoniques IP je m'en sort à 1800€.

Et oui je suis novice donc je vais passer un paquet d'heures à configurer tout ça.