Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

[Réglé] Driver pour PABX

Salut j'aimerais savoir si l'on a besoin de driver pour développer un logiciel de taxation téléphonique pour différents PABX. Faut il pour chaque PABX suceptible d'être utilisé avec l'application avoir son driver pour l'échange d'informations (tickets)???
pas besoin de driver
cependant :
1- il te faut connaitre le format du ticket de chaque type de PABX (il diffère d'un constructeur à l'autre, et même parfaois d'un modele à l'autre chez le meme constructeur)
2- il te faut recuperer ces tickets sur une interface (V24/RS232/IP)
3- en fonction des licences et de la programmation du PABX, ce format peut également différer, fournissant plus ou moins d'informations

bon courage

Pour ma curoisité, pourquoi veut tu develloper un tel logiciel alors que de nombreux produits existent sur le marché pour des couts somme toute raisonnable par rapport au temps que tu va passer à un tel devellopement
Pourquoi j'ai choisi de développer un tel logiciel et bien je sui en stage de fin de cycle ingénieur et c'est le sujet que l'on m'a donné à traité 😳
Moi aussi ça m'a étonné mais bon je n'y pouvais rien c'était ça ou rien

Par rapport à tes réponses :
1-Comment je pourrais faire pour connaitre le format du ticket de chaque PABX
2-Pour récupérer les tickets est ce que je dois disposer de la documentation sur le PABX ou pas, histoire de savoir comment
3-Et comment est ce que je pourrait faire pour récupérer l'annuaire du PABX et disposer d'une interactivité entre mon application et le PABX.

Merci
Bonjour,

Pour connaitre le format du ticket, il est nécessaire de possèder la documentation technique du constructeur (sinon, il va falloir découvrir certaines choses en mode fil de l'eau).
Chaque constructeur possède un format "proprietaire", et cela peut même changer selon les modèles ou la version logicielle du PABX ou de la programmation faite par le prestataire (installateur).

Pour se connecter sur un PABX, il faut connaitre le port V24 de sortie en fil de l'eau des informations, ou connaitre l'adresse IP/mots de passe/protocole pour aller récuperer les tickets dans un répertoire spécifique... D'ou l'interêt certain de possèder la doc du constructeur, et certaines docs ne peuvent pas être publics (il faut les avoir via un stage de formation ou être référencé intégrateur).

Concernant l'interactivité entre un système externe et un PABX, pour faire par exemple des modifications d'annuaires, il faut avoir soit une application spécifique réalisée par le constructeur, soit avoir une interface LDAP.

Sans avoir l'interactivité annuaire, il est tout à fait possible d'avoir une extraction du type fichier texte de l'annuaire du PABX existant en passant par les moyens standards d'export par une voie V24 ou TCP/IP.

Cordialement,
Marc Chutet
Slaut Marc je te remercie pour toutes ses réponses elles m'ont étaient précieuses