Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Configuration baromètre / WallBoard Alcatel 2 x 16 lignes

Bonjour,

j'ai acheté sur eBay un WallBoard (ref 3BD19232AC).
Je suis désormais à la recherche :
- de la documentation pour savoir à quoi correspondent les jumpers (K1 à K8) ainsi que pour vérifier le câblage 4 fils du câble réseau
- d'un logiciel pour envoyer des données au baromètre

Je remercie par avance celui ou celle qui pourrait me fournir des infos.

Alexandre
Bonjour Alex
je suppose que c'est la même chose que ce qui est là:
http://www.mws.vip.fr/english/products/result_produit_eng.php?IdProduit=95

bonnes recherches
Bonjour,

j'ai acheté sur eBay un WallBoard (ref 3BD19232AC).
Je suis désormais à la recherche :
- de la documentation pour savoir à quoi correspondent les jumpers (K1 à K8) ainsi que pour vérifier le câblage 4 fils du câble réseau
- d'un logiciel pour envoyer des données au baromètre

Je remercie par avance celui ou celle qui pourrait me fournir des infos.

Alexandre

Bonjour,

J'ai récupéré le même bandeau et je recherche de la doc / les logiciels afin de pouvoir le faire fonctionner pour afficher des messages (déroulants si possible).

Merci par avance pour votre aide 😀
Bonjour,

désolé, j'ai pris seulement connaissance de votre message récemment. Je viens de déterrer le Wallboard de ma cave afin d'y adjoindre un ESP8266. 🙂

Je peux donc vous donner quelques infos si besoin. Par contre, je n'ai ni doc ni logiciel avec. J'ai uniquement déduis les codes à envoyer pour l'affichage (couleur, beep...)

Disposez vous de votre côté d'une documentation ?
Je me demande notamment à quoi sert les petits interrupteurs situés juste au dessus des branchements série. Le sauriez vous par hasard ?

merci
Bonjour Alexandre,

Depuis j'ai effectivement pas mal dégrossi le sujet car je ne voulais pas rester sur un échec 😀

Donc j'utilise pour le moment le wallboard avec les softs d'origine Alcatel (CCS et WBM) qui permettent de faire apparaitre du texte (c'est quand même le but !) avec différentes couleurs + effets (clignotant / beep).

J'ai réussi aussi à faire apparaitre heure/date sur une des lignes et du texte en dessous variant en fonction du moment de la journée.

Par contre je suis encore limité pour utiliser ce bandeau avec un simple terminal série (Tera Term par ex). Je pensais que le simple fait d'envoyer les codes ASCII pouvait fonctionner mais rien de bien probant de mon côté (affichage de caractères aléatoires, voir de portions de caractères). A mon avis il faut envoyer une séquence d'initialisation en début d'envoi des caractères mais je ne connais pas la syntaxe...

En ce qui concerne les jumpers à coté du branchement série, ils servent dans le cas où plusieurs bandeaux seraient "cascadés" (pour avoir un affichage plus long). Ils indiquent le numéro "d'ordre" de chaque bandeaux (cf doc Alcatel que je peux bien entendu vous envoyer).

Jerome
Bonsoir Jérôme,

Merci beaucoup pour ces précisions.

De mon côté, je n'utilise aucun soft et j'envoie directement des données au Wallboard via le port série. Après avoir compris quels codes envoyés via un PC, je l'ai désormais connecté à un petit module NodeMCU à qui j'envoie quoi afficher via HTTP.

A toute fin utile, voici les codes repérés qui permettent de contrôler le Wallboard (en hexa) :

Initialisation : 8E
clignotement : 8C
beep : 8D

01 à 20 : position du texte à afficher

Rouge : 80
Rouge clair : 81
Orange clair : 82
Orange foncé : 86
Vert : 87

je veux bien récupérer la documentation dont vous disposez. Est elle disponible quelque part ? Sinon, je peux vous communiquer mon mail en privé.

merci
Bonjour Alexandre,


Merci pour ces infos également. pour l'envoi des docs pas de pb par mail (me communiquer votre @ mail svp).

😀
Malheureusement, les messages privés semblent désactiver sur ce forum.
Voici donc mon mail : xelahome AT free POINT fr

merci par avance
Ok, c'est nôté.

je refais un tri des docs afin de faire l'envoi d'ici la début de semaine prochaine max

😀
Bonjour à tous.
Je vois que je ne suis pas le seul à m'intéresser aux wallboards alcatel.
On avait un OXE entreprise, qui a été démonté en 2009. la partie software pabx est HS et le cable série a été perdu dans le démontage. Du coup je cherche comment le recâbler, et comment lui envoyer des informations à afficher avec un soft perso (ou même un émulateur terminal).
J'ai trouvé 2 / 3 infos sur la config à utiliser (4800,n,8,2 sur le port série) mais aucune sur le cablage.
Ce que je sais de l'afficheur :
Ref alcatel : 3BA51373AA (afficheur 1 ligne, 12 char). Photos de la carte sur demande bien sûr.

Si vous avez quelques conseils à me donner je suis vien sûr preneur.

Merci à tous
hello,

je possède aussi de mon coté un bandeau alcatel 2 lignes donc je peux te donner des infos sur le branchement de la prise série :
2 fils a raccorder :
borne 1 du bandeau vers borne 5 de la prise série
et
borne 2 du bandeau vers borne 3 de la prise série


en ce qui concerne l'envoi de caractères il faut utiliser n'importe quel soft de terminal (config : 4800 / 8 / none / 2)

voici une table de correspondance des cde ASCII (pas forcement exhaustive donc a tester) :

$XX - hexadecimal $FF=255DEC

ALCATEL WALLBOARD ASCII DECODER

$00 - none
$01 - /a
$02 - \a
$03 - /\a
$04 - ||a
$05 - \e
$06 - /e
$07 - /\e
$08 - ||e
$09 - /i
$0A - /\i
$0B - ||i
$0C - /o
$0D - /\o
$0E - ||o
$0F - \u
$10 - /u
$11 - /\u
$12 - ||u
$13 - /c
$14 - /n
$15 - /0
$16 - /o
$17 - deutsch s
$18 - $1F space

$20- $7D - typical ASCII code
$7E - Euro char
$7F - full char

Command Code

$80 - red
$81 - light red
$82 - yellow
$83 - orange
$84 - bright
$85 - dimm low
$86 - global dimm lowest
$87 - green
$88 - blank 1 char after $88$00$20-$88$1F$20 - cursor positioning (0-1F) with space before string - $88 cut a space char
$89 - #1 row
$8A - #2 row
$8B - stop blink
$8C - start blink
$8D - beep
$8E - reset screen
$8F - ignore after this sequence

$90-$FF - none

example command (terminal 1.9b by Br@y++):

$8E$8D$80$8C$88$03$20EXAMPLE$8B$87$88$171$8F produces: reset screen, beep, red, blink, position 3, "EXAMPLE",stop blink, green, position 23, "1", ignore after
" EXAMPLE "
" 1 "

bonne utilisation
😉
Hello,

Je dispose également d'un afficheur Wallboard Alcatel 2x16.

J'ai bien pris note des codes ASCII à utiliser pour commander l'affichage.
Néanmoins je bloque en amont : comment se connecter sur le port série de l'afficheur ?

J'arrive bien à me connecter via l'interface web via le connecteur RJ45.
Mais comment utiliser l'interface série ?

Le deuxième connecteur à 4 broches, je n'arrive pas à trouver le brochage de cette interface.

Si vous pouvez m'aider vous seriez bien urbain
😀

Bonne journée
Bonjour

Voici le raccordement du port série :
- borne 1 du bandeau vers borne 5 de la prise série
- borne 2 du bandeau vers borne 3 de la prise série

Configuration du terminal 9600 / 8 / none / 2

ensuite vu que votre bandeau possède un port ethernet l’intérêt d’utiliser le port série est tout relatif...


cdlt
@Mikado44 Merci pour ces précisions.

En relisant ton précédent post je me suis aperçu que tu avais déjà donné l'info sur le raccordement du port série. Désolé pour cette redit donc.

Pour l'interface ethernet elle ne semble dédiée qu'a l'hébergement d'un mini-site web servant à configurer le port série.
Il ne me semble pas possible d'y envoyer les données à afficher (et c'est bien dommage).

Pour le moment tout mes essai pour envoyer des caractères sur le port série se sont soldé par un échec.
J'ouvre une session avec PuTTY avec le paramétrage renseigné dans l'interface web. Mais impossible d'ouvrir le port série.

Est-ce qu'il y a quelques chose que j'ai raté ?
Quel est la fonctionnalité des 8 petits interrupteurs présent à côté du bornier sur l'afficheur ?

Je n'ai toujours pas trouvé de doc sur le sujet ou un Soft compatible avec cet afficheur.

Merci pour vos retour.
Hello,

Pour les interrupteurs, sur le miens j'ai uniquement le K7 de raccordé (via un cavalier). Je crois que ces jumpers servent à donner un "numéro d'ordre" dans le cas où plusieurs bandeaux sont chainés.

Pour l'envoi de caractères, via un soft terminal, tu paramètres le port série comme cela :
mode COM5 BAUD=9600 PARITY=n DATA=8 STOP=2

attention : le port série ne peut être utilisé que dans une applie à la fois donc ne pas lancer d'autre soft en même temp

ensuite envoyer cette commande par exemple :
$8E$8D$80$8C$88$03$20EXAMPLE$8B$87$88$171$8F

qui fera un beep et affichera le mot EXAMPLE en clignotant et le chiffre 1 sur la 2ème ligne
Bonjour à tous,

j'ai aussi de mon côté une question sur ce bandeau :

je ne parviens pas à afficher des caractères accentués (é, è, ô, ù, ...) ou spéciaux (€, ...). Cela n'affiche qu'un espace (un "blanc").

Savez-vous donc comment faire afin de pourvoir afficher l'ensemble des caractères du code ASCII ?

😆
Bonjour,

J'ai finalement réussi à utiliser mon Wallboard !

J'ai synthétisé toutes les données que j'ai pu récolter sur le sujet sur ce Google Sheet :
[url]https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UnYviwC9QV0apHqKWpcvat8Mt8Nw6U1Ej0S2lkva5ag/edit?usp=sharing[/url]

J'y ai mis :
[list:c72140b93a]- Configuration (brochage + port série + switch)
- Codes reconnus
- Quelques liens complémentaires[/list:u:c72140b93a]

Par contre je suis un peu déçu par les options d'affichage.
J'aurai bien aimer pouvoir faire défiler le texte ou avoir un mode d'affichage "libre" permettant d'afficher un ou plusieurs pixel.
Je crois malheureusement que cela n'est pas supporté par ce genre de device.

J'ai développé une petite librairie en C# pour piloter le Wallboard. Elle est facilement transposable dans d'autres langage.
A l'occasion je mettrait les sources sur un dépôt Github.

pour les caractères spéciaux j'arrive bien à les afficher. Les codes vont de 0x10 à 0x17. Pour le symbole € c'est 0x7e.

Pour mes premiers test avec le Wallbord j'ai utilisé le soft Advanced Serial Port. Il y a une version trial. Il permet d'envoyer des string ou des caractères hexa.

Bonne journée
Merci Skacofonix pour ce retour et les docs mises en ligne.

content de voir que tu as réussi à utiliser ton Wallboard.

De mon côté, pas moyen de faire afficher ces caractères accentués malgré tes conseils.

Je pense que ce n'est pas le même Wallboard que le tien :
Celui que je possède est uniquement série, a 2 lignes 2 x 16 caractères en 3 couleurs et pour qu'il fonctionne il faut que seul le cavalier 6 soit sur ON (si je met le 7 à la place je n'ai plus rien qui marche).

Voici ce qui est indiqué sur l'étiquette :
3BD19232AC ED.02
32 DIGIT WALL BOARD
CI : M701232 ed02