Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Projet: logiciel de simulation de réseau


Je suis en 2ème année de DUT Réseaux & Telecoms et nous venons,
avec mon binome, de recevoir le sujet de notre projet tutoré.


Parvenir à simuler les effets sur une trame de la traversée d'un réseau, en commençant par le retard.



Utiliser une machine qui jouera le role du réseau à simuler:

{M1}----------> {SIMU} ------->{M2}

M1 est la machine émettrice.
M2 est la machine receptrice.
SIMU est le PC simulateur.
%r est le retard que l'on veut introduire et que l'on choisira en fonction des caractéristiques du réseau à simuler.

Pour commencer, nous voudrions obtenir les résultats suivants:

-M1 emmet une trame T à destination de M2 en passant par SIMU
-SIMU recoit la trame T, attend un temps %r puis transmet cette trame
à M2
-M2 recoit la trame T avec un retard %r



Nous avons besoin d'un logiciel qui
-comme Ethereal, capture les trames entrant sur une machine
(qui est SIMU dans notre exemple)
-execute un timer d'une durée %r pour retarder la trame
-comme FrameIP, génère une trame (il va en fait copier la trame T reçue de M1) et l'envoie au destinataire (la machine M2).

Les deux logiciels cités utilisent WinPcap ou son équivalent LibPcap



-Jugez-vous le projet réalisable par deux élèves de niveau DUT?
(je pense que oui)
-Une application comparable existe-t-elle? Si oui, son code source est-il
disponible?
-Peut-on utiliser des parties des codes sources de FrameIP et Ethereal?
-Sont-ils à notre portée?
-Si ce n'est pas le cas, quelles sections(Winsock,Entête Ip,...) du site
devrions-nous mieux maitriser pour mener le projet à bien.


Voilà, merci d'avance et soyez indulgents si certaines choses ont l'air idiotes, la programmation réseau est un domaine trop peu étudié en
DUT R&T.
Lu Pierre,

Projet réalisable, surtout que tu en parles très bien 🙂

Pour les codes sources, il n'y a aucun soucistu peux réutiliser une partie. Les conditions que tu t'engages sont :
- Pas de commerce
- Participation au Partage des informations
- Référens au site concernés.

En vue de ton discous, c'est à ta portée. Par contre est ce réalisable dans le temps impartit ... Ne sous estime pas ce côté.

Tu as besoin d'écoute, alors n'hésite pas => Libpcap


En fait tu veux une interception sur SIMU, pourquoi simplement activer le routage et effectuer des tests de mesure de temps de réponse ?

Idée : Tu peux après générer un réel traffic application tel qu'un FTP et charger en même temps à mort SIMU pour comprendre l'impact des ralentissement de SIMU sur ton transfert.

@+ Et bon courrage.

P.S. N'hésite pas à remonter les résultats, ca intérresse tout le monde.
_SebF - Sébastien FONTAINE
"Pour les codes sources, il n'y a aucun soucistu peux réutiliser une partie. Les conditions que tu t'engages sont :
- Pas de commerce
- Participation au Partage des informations
- Référens au site concernés."
OK, tant mieux pour les codes sources, mais que veux-tu dire par
"Participation au Partage des informations" ?

"En fait tu veux une interception sur SIMU, pourquoi simplement activer le routage et effectuer des tests de mesure de temps de réponse ? "
J'ai peut-être mal expliqué: je ne veux pas mesurer le retard, mais le créer, exemple:
Je veux tester une connexion à travers un réseau de 100 machines qui met 1 ms à être
traversé. Plutôt que d'acheter 100 machines, j'utilise la machine SIMU décrite dans le premier post, avec %r=1 ms.

"Tu peux après générer un réel traffic application tel qu'un FTP et charger en même temps à mort SIMU pour comprendre l'impact des ralentissement de SIMU sur ton transfert."
Le but à terme est effectivement de pouvoir simuler les effets du réseau pour nimporte
quel type de trafic, mais pas de les mesurer.
Lu Pierre,

Participation et partage, par exemple, détailler ton projet et ralter les résultats pour en faire profiter tout le monde. Vérifier le bon fonctionnement de frameip.exe, et ...

Ok pour le retard recherché. tu peux alors mettre deux cartes réseaux sur SIMU. l'une vers le premier PC et l'autre vers le second. Cependant, comme on ne va pas router, PC1 et PC2 seront dans le même réseau IP.

SIMU n'a pas besoin d'avoir la pile IP d'installé 🙂 Tu développe en Lbpcap une écoute de toute les trames en mode promiscuité et tu les renvois telquels sans modifications sur l'autre carte.

A ce moment là, tu auras crée un bridge transparent couche 2. Tu n'auras plus qu'à rajouter un délai avant la réemission qui représentera ton retard.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Merci, alors.
Je crois que ce projet va être plus simple que prévu
(reste à apprendre libpcap et à trouver une doc 😕 ).
On a eu notre premier cours de
"Programmation évenementielle et réseau"
On peut dire que ça tombe bien.
Salut _sebf
J'ai une autre question: tu me dit que je pourrais utiliser libpcap, mais dans les
pages que je trouve sur le sujet, je ne trouve rien à propos des sockets raw.
Hors, il faudra aussi que je puisse modifier des paramètres dans les
trames réémises (le TTL par exemple).
Est-ce que libpcap(ou Winpcap) est suffisante pour recevoir les trames
éditer leurs en-têtes et les réémettre, ou d'autres librairies sont-elles
requises et lesquelles?
Lu Pierre,

Soit tu fait Libpcap soit Socket RAW, mais pas les deux.

Dans le cas de Libpcap, tu dois alors gérer ta pile IP toi même. Tu pourras donc intéagir avec tous les champs que tu désires.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE