Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Projet: logiciel de simulation de réseau


Je suis en 2ème année de DUT Réseaux & Telecoms et nous venons,
avec mon binome, de recevoir le sujet de notre projet tutoré.


Parvenir à simuler les effets sur une trame de la traversée d'un réseau, en commençant par le retard.



Utiliser une machine qui jouera le role du réseau à simuler:

{M1}----------> {SIMU} ------->{M2}

M1 est la machine émettrice.
M2 est la machine receptrice.
SIMU est le PC simulateur.
%r est le retard que l'on veut introduire et que l'on choisira en fonction des caractéristiques du réseau à simuler.

Pour commencer, nous voudrions obtenir les résultats suivants:

-M1 emmet une trame T à destination de M2 en passant par SIMU
-SIMU recoit la trame T, attend un temps %r puis transmet cette trame
à M2
-M2 recoit la trame T avec un retard %r



Nous avons besoin d'un logiciel qui
-comme Ethereal, capture les trames entrant sur une machine
(qui est SIMU dans notre exemple)
-execute un timer d'une durée %r pour retarder la trame
-comme FrameIP, génère une trame (il va en fait copier la trame T reçue de M1) et l'envoie au destinataire (la machine M2).

Les deux logiciels cités utilisent WinPcap ou son équivalent LibPcap



-Jugez-vous le projet réalisable par deux élèves de niveau DUT?
(je pense que oui)
-Une application comparable existe-t-elle? Si oui, son code source est-il
disponible?
-Peut-on utiliser des parties des codes sources de FrameIP et Ethereal?
-Sont-ils à notre portée?
-Si ce n'est pas le cas, quelles sections(Winsock,Entête Ip,...) du site
devrions-nous mieux maitriser pour mener le projet à bien.


Voilà, merci d'avance et soyez indulgents si certaines choses ont l'air idiotes, la programmation réseau est un domaine trop peu étudié en
DUT R&T.