Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

VLAN sur une infrastructure virtualisée

Bonjour à tous,

Voila mon architecture :

Internet ---- Routeur ----- Switch ------ Host A --- (Virtual)Switch ------- VM 1 ( VLAN 888)
\ \----- VM 2 ( VLAN 999)
\
\-- HostB ---- (Virtual)Switch ------ VM 3 (VLAN 888)
\---- VM4 (VLAN 999)


EDIT: mon schéma ASCII ne passe pas bien donc je vais expliquer en texte: Routeur - Switch, le switch connecté à 2 machines Host A et Host B, sur chaque machine, il y a un switch virtuel permettant de gérer les communications entre les VMs et vers l'extérieur. Chaque switch virtuel est relié à aux machines virtuelles VMs (cf schéma ci-dessus).


Comme c'est du virtualisé, une machine virtuelle peut très crée à tout moment sur n'importe quel host avec le VLAN 888 ou un VLAN différents des 2 autres (ex: 777), les VMs et leurs VLAN sont complètement dynamiques. J'insiste sur le terme DYNAMIQUE car pour moi cela veut dire que je ne peux pas avoir de configuration statique dans mon routeur ou dans mon switch.

Je voudrai vos avis surt:

- Il faut que j'active le trunk sur le port reliant l'host A au switch (physique) et le port reliant B au switch (physique) pour que les VLANs fonctionnent ? (cad VM1 communique avec VM3 et inversement sans pouvoir communiquer avec VM2 et VM4 )

- Est-ce que un port en mode trunk laisse passer les trames non taggées ?

OUI : pour moi cela veut dire qu'il n'y aucun paramétrage à effectuer pour les paquets provenant d'internet ? (et les paquets DHCP par exemple).

NON: le paquet provenant d'internet doit être taggé avec le bon VLAN identifier ? et donc cela implique une configuration (au niveau routeur) pour chaque VLAN, donc PAS dynamique du tout.


J'espère que mon problème suscitera de l’intérêt chez vous.

Merci, tohtor