Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

optimisation du CPU d'un routeur cisco

Slt,

J'ai un routeur cisco 2811 sur lequel est configuré une connexion VPN IPSec avec un site distant. la charge en CPU de ce routeur est tres élevée non seulement à cause des échanges dans le VPN mais aussi à cause trafic dans le LAN. S'il vous plait aidez moi à optimiser l'utilisation du CPU du routeur.

Est ce que c'est necessaire de me procurer de deux routeurs dont l'un sera pour le trafic VPN uniquement et l'autre pour les autres trafics?

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,

La première chose à faire est d'identifier le trafic et les processus qui utilisent le plus la CPU.

http://www.cisco.com/en/US/products/hw/routers/ps133/products_tech_note09186a00800a70f2.shtml
Merci pour ta reaction, shinmaki.

mais seulement j'ai un problème pour identifier les processus.

Lorsque je tape la commande "sh processes", il y a plusieurs de porcessus qui sont affichés. j'ai par exemple le processus: Skinny Msg Serve
qui est un processus de la téléphonie sur IP.

Mais il y a d'autres processus comme par exemple: Pool Manager, EDDRI_MAIN et beaucoup d'autre (pres de 300) que je vois, mais je ne sais pas à quel trafic ils correspondent.

est ce qu'il y a un moyen de connaitre tous ces processus la?

merci.
A mon avis, il faudrait ouvrir un nouveau sujet.