Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

PABX : question particulière sur le fonctionnement

Bonjour,

je m'intéresse assez à la téléphonie et principalement à la VoIP. J'aimerais faire migrer le système téléphonique existant de la société où je bosse vers une utilisation 100% de la VoIP.

Seulement voilà, pour bien faire je me suis avant tout documenté sur les réseaux téléphoniques, ainsi que sur les standards téléphoniques PABX.
Et il m'est venu une question non anodine concernant le fonctionnement du PABX. En effet, j'ai constaté que le réseau téléphonique ressemblait assez au réseau informatique et qu'à l'instar d'un routeur qui redirige le trafic en interne, le PABX fesait de même avec les appels téléphoniques.
[u:dbaef85567]
Cas d'utilisation[/u:dbaef85567]

Si je possède 1 seule adresse IP, je configure mon routeur afin qu'il redirige le trafic vers la bonne machine en fonction du port associé. L'adresse est toujours la même et seul le port va changer et faire la différence.
Ainsi pour le réseau téléphonique, disons que je possède 1 seule ligne donc 1 seul numéro, comment le PABX fait il pour rediriger un appel vers le bon terminal sachant qu'il n'existe pas de notion de port pour indiquer vers quel terminal il faut rediriger les appels. Autrement dit ma question est la suivante : Dois-je disposer d'autant de numéro France télécom que j'ai de poste à desservir ?

J'espère évidement une réponse plus riche qu'un simple oui ou non.
Si je me suis mal expliqué et que pourtant vous voyez ce que je recherche ou même si vous en savez un peu plus à ce sujet et êtes prêts à m'apporter quelques informations complémentaires, vous me seriez d'une aide très précieuse.

Edit : j'ai oublié de préciser, l'option décrite plus haut porte le nom de SDA sélection directe à l'arrivée !!

Merci encore
Bonjour,

Dans un monde idéal, effectivement, nous pouvons avoir un numéro SDA par poste téléphonique raccordé.
Mais, à partir de plusieurs centaines (ou milliers) de postes, il faut faire la différence entre le confort, et l'analyse des prix que l'opérateur ne manquera pas de pratiquer.

Un poste téléphonique raccordé derrière un PABX est :
- soit un poste analogique,
- soit un poste numérique proprietaire,
- soit un poste IP,

Et ces postes peuvent :
- être SDA,
- être NON SDA,
(ce qui s'effectue par programmation en DHM, via une interface texte ou graphique...)

Ce qui est SDA est traduit par une table de données qui fait correspondre le numéro d'appel à dix chiffres (en réalité 4 chiffres sur les paliers inférieurs à Euro Numéris) avec le numéro d'appel du poste physique, qui correspond bien evidemment avec un port physique du PABX.

Par exemple, sur un 4400, un poste :
- possède un numéro WXYZ
- qui se rapporte à une adresse physique d'alvéole (ex : 0),
- qui se rapporte à une adresse physique de carte (ex: 4),
- qui se rapporte à une adresse physique de position sur cette même carte (ex: 2).

Donc, le traducteur SDA sait que pour appeler le poste WXYZ, il faut faire la correspondance avec le plan de numérotation qui se rapporte avec la terminaison 0-4-2.

Dans le cas, ou il est nécessaire d'avoir des numéros NON SDA, il faut simplement créer une entrée dans le plan de numérotation du PABX, et que cette nouvelle tranche ne corresponde pas du tout avec la tranche SDA qui vous sera fourni par l'opérateur.

Dans ce cas la, seuls les numéros SDA pourront être joint directement de l'exterieur. Les numéros NON SDA devront faire l'objet d'un transfert par une autre personne, ou une opératrice, ou un serveur vocal.

Pour ce faire, et imaginons que nous avons :
- une tranche SDA d'opérateur de 1500 à 1599 (01.XX.XX.15.00),
- il suffit de créer une tranche dans le plan de numérotation de 1400 à 1499.
Ce qui nous donne une possibilité de déployer :
- 100 postes avec SDA (ex: 01.02.03.15.56),
- et 100 postes NON SDA (ex: 1478 en interne uniquement).

Bien sur, c'est un exemple, et les possibilités sont nombreuses, et demandent une petite réflexion avant de faire n'importe quoi, comme par exemple, s'avoir si vous êtes prêt à acquérir de nouvelles tranches SDA, ne pas oublier de le prévoir dans le plan de numérotation, sans quoi, il faudra peut-être dénuméroter tout le monde, et cela est génant.

Voila, j'espère avoir été clair, et effectivement, le PABX réagit comme un routeur au niveau des tables de routages des numéros, mais en beaucoup plus puissant (possibilités nombreuses et compléxité des PABX en réseau homogène ou hétérogène).

Cordialement,
Marc Chutet
Voilà une réponse simple, précise et de qualité comme je les aime et comme on en trouve de moins en moins sur les forums. Je tiens à te remercier marc.chutet pour cette explication des plus compréhensible.
En effet, tout comme un fournisseur d'accès à internet attribue non pas une plage d'adresses réseau à son client mais plutôt une unique adresse réseau, il serait tout aussi compliqué de satisfaire chaque poste téléphonique avec son propre numéro de téléphone. La ressemblance avec le routage informatique est vraimant frappante.

Tu sembles vraiment bien t'y connaître et j'aimerais aborder un autre aspect qui malheureusement sort du cadre du topic.

En effet il s'agit des Lignes RNIS. L'entreprise où je suis partage une ligne RNIS avec une entreprise voisine très proche. J'aurais aimé avoir des détails concernant le type de service et la manière dont ils sont fournis au sein de ce type de connection. Principalement sur l'aspect de la ligne ( qui est reliée à un Alcatel 4200 ) et de quelle façon elle permet au PABX de rediriger un appel à l'instar d'une ligne téléphonique classique.
En d'autres termes, une ligne RNIS est-elle référencée par un (seul) numéro, gère t-elle le SDA en natif, et quels différences fondamentales doit-on prendre en considération afin de bien distinguer ces deux technologies.
Dois-je louer 10 lignes téléphoniques classiques pour avoir une tranche SDA de 10 numéros ? (et 1478 non SDA)

Je remercie encore et toujours la personne qui saura apporter une réponse satisfaisante avec mon besoin.

En RNIS on ne raisonne pas en terme de ligne, seulement d'accès ou de groupements d'accès. Evidemment, il y a une ligne qui vient du central, c'est le point de référence U auquel l'abonné n'a pas accès: il se branche en aval d'une TNR ou TNL sur le point T (T0 pour les accès de base, T2 pour les accès primaires).

Un accès ou groupement d'accès possède un numéro d'installation et éventuellement (enfin c'est le cas général) plusieurs numéros SDA. Le protocole (famille Q931) utilisé pour la signalisation permet :
- pour les appels au départ, à l'installation de l'abonné d'envoyer vers le réseau l'identité de l'appelant, appelée NDS (numéro de désignation supplémentaire).
- pour les appels à l'arrivée, de véhiculer le numéro du poste demandé, qui est le n° SDA (sélection directe à l'arrivée). Ce numéro est à 4 ou 9 chiffres suivant la version du sous-système de signalisation utilisée.

L'attribution des canaux B est dynamique, de sorte que 10 lignes analogiques avec chacune un numéro et un accès RNIS avec 10 numéros SDA ne sot PAS identiques. Sur des lignes indépendantes, une ligne occupée signifie un numéro injoignable, en RNIS avec SDA non: l'appel est présenté à l'installation d'abonné qui peut l'accepter ou le refuser.

Le nombre de canaux B d'une installation est à choisir en fonction du trafic, et pas en fonction du nombre de postes desservis ou du nombre de n° SDA. Il y a évidemment une petite corrélation, mais une boîte de commerciaux tout le temps pendus au téléphone nécessitera presque autant de canaux que de postes, tandis qu'un hôtel se contentera d'un canal pour 20 chambres, ou quelque chose comme ça.