Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Relier deux 4200c pour appels en interne

Bonjour,
je possede deux autocom alcatel 4200c et je voudrais savoir s'il est possible de les relier entre eux pour pouvoir effectuer des appels en interne d'un local à l'autre. Si il vous manque des infos pour me repondre, n'hesitez pas a me le dire, je suis débutant!
Bonjour,

Cett fiche présente les fonctionnalités affertes par un réseau de systèmes Alcatel 4200E. Dans le cas de systèmes Alcatel 4200C et 4200D, les restrictions suivantes sont à considérer :

- pas de protocoles LIA analogiques
- pas de protocole numérique QSIG_BC (pas de configuration "d'égal à égal") et ISVPN+.

Visiblement le seul moyen d'interconnecter 2 4200C est de passer d'un coté par une ou plusieurs lignes analogiques qui seront connectées sur une carte ATB ou AUB sur l'autre 4200C. (Dans ce cas vous ne pouvez pas appeller un poste "directement" :s)

On peut peut-être également passer par un bus S0 généré par une interface 4084 ISW conneté sur un T0 sur l'autre 4200C. Je n'ai jamais mis en oeuvre cette solution et ne sais pas si elle possible.

Salutations,
Jonathan
Rebonjour,

Il exite une autre solution qui demande un petit investissement : asterisk.

Vous connecterez vos 2 4200C comme ceci (en partant du principe qu'il vous reste sur chaques 4200 un T0 de libre) :

4200C <---T0----> Asterisk <-----T0----> 4200C

Asterisk prendra de manière transparente les communications transitant d'un 4200 à l'autre.

Pour le serveur asterisk, il vous faut un PC (>500Mhz) et une carte 2 ports (ou 4) T0 configurables en mode NT ou TE qui coutera entre 450 et 600 € :-s
Si chaque commutateur a un port S0/T0 libre, on peut en configurer un en T0 et l'autre en S0, les relier l'un à l'autre et les appels directs seront possibles dans les deux sens. C'est une solution un peu "cheap" et réservée à une petite installation, mais ça devrait marcher (je n'ai aucune expérience avec les 4200). Encore faut-il qu'un câble entre les deux commutateurs soit possible, ce qui n'est pas précisé.
Bonjour,

A ma connaissance les T0 4200C/D ne sont pas configurable en S0. Quelqu'un peut-il confirmer?

Salutations,
Jonathan

Arghhh, évidemment, dans ce cas...
Bonjour à tous,

Merci pour vos reponses.
La liaison entre les deux autocoms est possible mais effectivement, je ne vois pas comment configurer un T0 en S0, je vais chercher si il y a possibilité de le faire car c'est la solution qui me plait le plus.

Merci et a bientot!
Bonjour à tous,

Merci pour vos reponses.
La liaison entre les deux autocoms est possible mais effectivement, je ne vois pas comment configurer un T0 en S0, je vais chercher si il y a possibilité de le faire car c'est la solution qui me plait le plus.

Merci et a bientot!
salut a tous ,

tu peut interconnecter tes 2 pabx , il te faut 1 LR analogique et 1 equipement analogique de libre sur chaque 4200.
tu connect l'equipement ana du 1 pabx sur la LR du 2 pabx et inversement , apres tu joue avec l'ars et tu redirige tes appels.

il faut que tu est un plan de num des postes internes qui soit coherent entre tes 2 pabx.

pour plus d'info n'hesite pas.
bon courage.