Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

VTP et sous-réseautage

Bonjour à tous,
suite a quelques échange avec mes collègues et plusieurs opinions divers, je voudrais éclaircir une question.

Dans notre entreprise, nous devons créer des vlan afin de diminuer notre domaine de broadcast qui est actuellement beaucoup trop grand et nous préparer a la venu de nouvelle technologie (VoIP et WiFi).

Notre adressage Ip actuellement 10.50.X.X dans un masque sous-réseau 255.255.252.0 à l'interne.

Je désire créer des Vlan sans avoir a effectuer un sous-réseautage, donc conserver notre adressage actuel.

Pour ce faire, je crois avoir simplement a configurer le protocole VTP sur une switch niveau 3. Cependant, certains collèges m'avisent que dès que je créer des vlans, je dois absolument sous-réseauter. Par contre, au lecture que j'ai fait sur l'utilisation de Vlan avec le protocole VTP, je ne semble pas devoir sous-réseauter.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur el sujet.

Merci beaucoup !
salut,
VLAN = domaine de broadcast = notion de couche 2 mais généralement
un VLAN = un subnet.En bref tu n'es pas obligé de subnetter quand tu as des VLANS de même que tu peux avoir des subnets différents dans un même VLAN mais ce sont vraiment des cas particuliers ou des cas d'école.

VTP lui est un protocole propriétaire Cisco ( qui n'est pas un protocole de couche 3 donc pas nécessaire de l'implémenter sur un L3, ca fonctionne aussi sur un L2) qui a pour but de répliquer les VLANs sur plusieurs switches sans que l'on doive le faire manuellement.