Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Documentation "DIATONIS 50 NG"

Bonjour,
J'explique rapidement la situation.
Je suis ingé en info.
Dans la boite ou je suis nous avons un PABX DIATONIS 50NG dont nous sommes proprietaire. Je souhaiterais pouvoir faire tt les interventions "de base".
Premier probleme j'ai pas la doc de la bete...
Deuxieme probleme je pensais que pour se connecter la dessus il y avais une prise serie ou un truc du genre et... non je vois uniquement une fiche etrange et j'en conclu que pour faire ce que je veux il me manque qqch.
Je suis donc preneur de tt info succeptible de m'aider!
Merci d'avence!
bonjour,

Pour commencer,le D50NG,est si je ne m'abuse le 6501L de chez matra,coffret avec un capot m'étallique bleu.

Dedans il doit y avoir une UC,ou OCT2FE,OU OCT3.

Pour la connection,elle se passe sur l'UC proprement dite.

Pour ça,il faut le cordon de raccordement à l'UC,d'un coté une DB9,de l'autre un stocko 4 points.

Ensuite,il faut un pc avec l'émulateur hyperterminal,et là, tu peut commencer à faire quelque chose.

Pour la config de hyperterminal,
9600
8
N
1

A+ laurent
Merci bien!
Bon en fait entre temps j'ai reussi à me connecter sur la bete via un numero special (le 79) et via un emulateur minitel.
J'essairai de trouver le cable qui va bien pour me connecter directement dessus dans un second temps!.
Donc je confirme c'est bien un matra 6501 (Enfin en bas de mon ecran il y a marqué "4510 IS ET MC 6501").
J'ai trouvé la doc du 6501 sur le net (La doc a l'air plus ou moins commune entre le DIATONIS 20NG et le 50NG... sans doute un firmware identique).
J'ai donc reussi à ouvrir mon poste au national en 5 minutes... (Alors que ca fait 3 semaines que FT doit passer le faire...).

Il me reste à associer une ligne exterieur à mon poste afin que l'on puisse m'appeler directement de l'exterieur.
Si vous pouviez me donner deux trois pistes pour faire ca ce serait cool! Car bien qu'ayant la doc je sais pas trop dans quelle section chercher!
Merci!!
Il me reste à associer une ligne exterieur à mon poste afin que l'on puisse m'appeler directement de l'exterieur.
Si vous pouviez me donner deux trois pistes pour faire ca ce serait cool! Car bien qu'ayant la doc je sais pas trop dans quelle section chercher!
Merci!!
Vos lignes réseau sont analogiques ou RNIS?
Voulez-vous associer de façon systématique et exclusive une ligne (/canal) externe donné à un poste interne, ou tout simplement associer un numéro d'appel externe à un poste interne?

Vos lignes réseau sont analogiques ou RNIS?
Voulez-vous associer de façon systématique et exclusive une ligne (/canal) externe donné à un poste interne, ou tout simplement associer un numéro d'appel externe à un poste interne?
Bonjours,
Mes lignes externe sont RNIS, mes postes en internes sont analogiques.
Apres, je ne vois pas trop la difference entre:
-Associer une ligne externe à un poste interne de facon exclusive.
-Et associer un numero d'appel externe à un poste interne.

Si vous pouvier eclairer ma lanterne!
Merci

En RNIS, les "lignes" (= canaux B = communications simultanées) sont indépendantes des numéros (SDA) loués à FranceTelecom.
Pour affecter un SDA à un poste, menu 1.1 (Caractéristiques d'un usager), et remplir la ligne "Numéro appel externe SDA Plan 1" avec les quatre derniers chiffres du numéro voulu.

Je pense que c'est ce que vous voulez faire.

En RNIS, les "lignes" (= canaux B = communications simultanées) sont indépendantes des numéros (SDA) loués à FranceTelecom.
Pour affecter un SDA à un poste, menu 1.1 (Caractéristiques d'un usager), et remplir la ligne "Numéro appel externe SDA Plan 1" avec les quatre derniers chiffres du numéro voulu.

Je pense que c'est ce que vous voulez faire.

Victoire! Ca marche! Merci Beaucoup!

Encore qq questions:
-Si j'affecte un numero externe à 2 postes, Les deux postes vont sonner ou c'est pas fait pour?
-Ou puis je avoir une liste de toutes mes lignes externes avec leur postes associés?
-Ensuite on me demande de rajouter un poste (qui manifestement n'est pas brassé) Les prises ne sont pas numérotée, qq'un a t'il une piste pour que je puisse retrouver mes petits?
Merci
-Si j'affecte un numero externe à 2 postes, Les deux postes vont sonner ou c'est pas fait pour?

Cela ne fonctionnera pas.
Il faut affecter à chacun des deux postes un numéro local différent, puis, les mettre dans un groupement de type "Appel général" (menu 1.4), auquel on affecte un SDA en plus du numéro local.
À noter:
- Le groupement peut aussi être de type "Ordonné" (les postes sonnent les uns après les autres, toujours dans le même ordre), "Cyclique" (le premier appel pour le groupement tombe sur le premier poste qui le compose, le second appel sur le second poste, etc.) ou "Temps de repos" (le poste qui a cumulé le moins de minutes de communication est sonné en premier).
- Un poste peut entrer/sortir d'un groupement via un code de facilité ou une touche.
- Le fait qu'un poste soit dans un groupement avec SDA ne l'empêche pas d'avoir son propre SDA.


Menu 1.6 "Annuaire abonné", puis liste par numéro local ou par numéro SDA.
-Ensuite on me demande de rajouter un poste (qui manifestement n'est pas brassé) Les prises ne sont pas numérotée, qq'un a t'il une piste pour que je puisse retrouver mes petits?
Merci
Avec un signal tracer, au niveau du sous-répartiteur 🙂 ?
Ok, Merci bien!
Ma direction me demande egalement si je peux obtenir des informations statistiques sur qui appel qui (Communication national, international, DOM ou portable). Nos depenses telephoniques sont un peu elevé à leur gout...
Est ce possible? et si oui, comment 🙂

Cela est possible avec un logiciel de taxation et avec les indicateurs de coûts retournés sur le réseau par votre opérateur.

Le principe est le suivant: l'autocommutateur sera programmé pour générer au fil de l'eau un "ticket de taxation" lors de chaque émission ou réception d'appel (indiquant le numéro appelant, le numéro appelé, la durée et le coût de l'appel, plus d'autres informations).
Votre logiciel récupérera ces "tickets", les analysera de façon plus ou moins complète (selon le logiciel), et vous permettra de faire des extractions de données.

Le principe est le suivant: l'autocommutateur sera programmé pour générer au fil de l'eau un "ticket de taxation" lors de chaque émission ou réception d'appel (indiquant le numéro appelant, le numéro appelé, la durée et le coût de l'appel, plus d'autres informations).
Votre logiciel récupérera ces "tickets", les analysera de façon plus ou moins complète (selon le logiciel), et vous permettra de faire des extractions de données.

Mmm! Ca me branche bien tous ca...
J'ai en effet lu qq postes ici meme ou il parle de ca!
Par contre concernant le cablage de la chose... Les messages que j'ai lu sont un peu short!
Bon, la carte qu'il y a dans la bete est une oct3 et j'ai vu un connectecteur stocko 4 points vers le bas de la carte. La question est donc je branche quoi, ou et comment :).

Merci encore!