Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Routeur Cisco 1841 vlan

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre aide pour la config d'un routeur 1841 avec 1 module switch 4ports(HWIC-4ESW) intégrés dans packet tracer.... Je m'explique

voila en faite j'ai crée 2 vlan sur le switch du routeur et j'ai donc aussi crée 2 interfaces virtuelles, jusque la tous va bien.

la ou je bloque c'est au niveau du trunk pour faire le routage inter-vlan en faite j'avais pensée à tagger un port du switch en trunk et le relier au port physique du routeur ce qui me semble bizarre ci c'est ca?


ps: par contre en faisant la mm configuration avec un switch indépendant sa fonctionne parfaitement.


Merci de d'avance.
bonjour,

j'avoue ne pas avoir bien saisi le sens de ta question, cependant je peux te donner quelques éléments pour t'éclairer.
Le TRUNK ne sert pas à faire du routage inter VLANs. Il sert à identifier des trames de niveau 2 lors de leur échange entre switchs. Concrètement un switch A gère 3 vlans (le 1, le 2, et le 3) il est connecté à un switch B qui gère les meme vlans. Lorsqu'une machine du vlan 2 connecté au switch A envoie une trame à destination d'une machine du vlan 2 du switch B, cette trame va transiter par une connexion entre les deux switchs via un lien trunk. celle ci sera alors "taggée" avec le vlan-id d'origine pour éviter que le switch 2 ne commute cette trame avec des machines n'appartenant pas à ce vlan. comme tu peux le constater on est au niveau 2 (trame) et il n'est pas question de routage !
Lorsque cette machine du vlan2 veut envoyer des informations à une machine d'un autre vlan, au niveau 2 il n'y a pas de possibilité de commuter les ports de ces deux machines car elles ne sont pas dans le meme vlan justement (c'est la l'intéret principal des vlans) alors dans ce cas on est obligé de remonter d'un niveau, de passer au niveau 3 et de faire du routage. Concrètement la machine du vlan 2 va devoir passer par sa passerelle par defaut qui est l'INTERFACE DE VLAN auquel elle appartient (configurée avec une adresse IP donc pas de lien TRUNK) et cette interface va effectuer le routage dans la mesure ou le matériel le permet (switch 2950 exclus par ex), que la conf contienne la commande IP ROUTING, et qu'elle dispose d'une ROUTE pour atteindre le réseau demandé.

je ne comprend donc pas quel est le but de relier un port de ton switch au port physique du routeur (j'en déduis que c'est une interface configurée au niveau 3) en taggant les trames. il suffit que ton routeur dispose d'une interface de routage pour ton vlan, configurée au niveau 3, et que ton pour de routeur soit configuré lui aussi pour pouvoir router. Attention pour qu'une interface de vlan soit accessible au niveau 3 il faut qu'il y ai au moins une machine dans ce vlan !
le fait de configurer l'interface de vlan 2 avec une adresse IP ne la rendra pas accessible pour autant s'il n'y a pas de machine dans le vlan2

en esperant que ces eclaircissements puissent t'aider un peu et en attendant de plus amples explications de ton problème.