Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Prob de réacheminement de TO vers VOIP sur Nexpan EADS

Bonjour

J ai un petit prob sur un Nexpan EADS .

Mon client A est ,recemment, en multisite IP avec un autre site B.

Hors le personnel n a pas l habitude . Il continue à appeller le standard du site B en passant par les lignes externes.

Y a t il un moyen pour transformer la numerotation à 10 chiffres et faire passer la com sur mon faisceau VOIP et non sur mon faisceau TO?

Merci de votre aide .
a bientot

Une idée (même si c'est pas super propre comme méthode…):

* Créer une direction publique (normalement il en reste quelques unes libres)
- En aval de RESEAU
- Pas de préfixe d'accès
- Le ou les numéros ou tranches de numérotation sur les lignes "Numéros particuliers"

* Créer le transformateur "Départ: Numéro appelé" qui va bien

* Créer un acheminement pour cette direction vers le faisceau VOIP, avec le transformateur.


Cela étant dit, même dans des multinationales dont les PABX sont en réseau depuis des années, la moitié des utilisateurs continuent à faire le numéro complet... 🙂
bonjour

merci pour ta reponse

je vais essayer chez mon client

a bientot
Y'a du pour et du contre, par exemple si la VoIP est en rade (mais oui bien sûr, ça n'arrive jamais...) il est bien qu'on puisse quand même appeler par le n° normal.

Si le plan de numérotation est cohérent(*) et que l'annuaire téléphonique interne est clair, les gens trouveront rapidement plus pratique de taper un numéro court pour joindre leur correspondant.

(*) c'est -à-dire appel par 3 ou 4 chiffres correspondant au n° interne de l'installation distante (et aussi au n° SDA dans celle-ci), sans préfixe.
Bonjour

Ptite idee:
en discriminant en provisoire le numero complet, les utilisateurs seraient obligé de composer les 4 chiffres... et supprimer cette discri au bout de quelques semaines

A voir


A+

On définit un second acheminement pour la direction.
Dans ce cas, le faisceau VoIP est de type "Direct 0" avec transformateur, et le faisceau RNIS est de type "Autre réseau 0", sans transformateur.

À condition que la défaillance de l'acheminement premier puisse être détectée, ce qui exclut le cas des interfaçages analogiques avec une de ces Machin-box qui sont si à la mode... et on peut le comprendre, vu le prix des cartes PT2 et consorts !
Bonjour à tous

Merci pour toutes vos idees et vos conseils.

Elle n est pas si bete que ça ma question 🙂

Je verrai bien chez mon client ce qu il veut faire .

a +

As-tu pensé au réacheminement d'appels?
Menu 1.8.3.1 "Mise à jour réacheminement d'appels".
CREER un réacheminement APPEL EXTERIEUR.
NUMERO COMMENCANT PAR: 0134608020 (où "0" est ton préfixe de prise réseau)
REMPLACE PAR: 8020 (où "7" est ton préfixe de prise faisceau VOIP)
NOMBRE DE CHIFFRES A COMPLETER: 0

Ou bien, pour une tranche de numéros entière:
NUMERO COMMENCANT PAR: 00134608
REMPLACE PAR: 78
NOMBRE DE CHIFFRES A COMPLETER: 3

Puis faire un RESET AUTO du PABX.
(Je me demande s'il ne faut pas le faire entre la création du réacheminement et la saisie des numéros à réacheminer)